Le Trois –

Inter’Actions, l’association clé pour la réinsertion des réfugiés à Belfort

Inter'Actions accompagne les habitants des quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville en proposant des parcours personnalisés d’insertion. | ©Khaled Nikzad
Reportage
Depuis 25 ans, l’association Inter’Actions à Belfort œuvre pour aider les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville en proposant des parcours personnalisés d’insertion. Elle accompagne notamment les personnes réfugiées afin qu'elles puissent s'intégrer plus rapidement dans la société. 

Khaled Nikzad

En 2022, 507 personnes ont été accompagnées par l’association Inter’Actions sur des domaines d’interventions variés. Elle travaille notamment sur trois axes : l’animation, en permettant l’inclusion par le sport, l’accès aux droits et aux devoirs, l’accès à la vie locale, la culture, le vivre ensemble. Le logement, en aidant les primo-arrivants à se loger par le biais de dispositifs d’intermédiation locative. Et la formation en langue française sur les niveaux A1, A2, B1. Une équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs, de formateurs et de travailleurs sociaux suivent les adhérents au quotidien.

Toujours en 2022, 146 personnes ont appris le français par le biais de l’association. En 2023, « le chiffre tend à augmenter », explique Fanny Lombard, directrice de l’association Inter’Actions. Dans leurs murs, les apprenants sont issus de 44 pays différents. La plupart d’entre eux viennent de pays impliqués dans la guerre ou de pays avec des conditions difficiles, comme le Soudan, par exemple. Mais depuis deux ans, avec la prise de l’Afghanistan par les Talibans et avec la guerre en Ukraine, l’association a de plus en plus de personnes venant de ces deux pays. 

Une formation essentielle 

Olga Krotik vient tous les jours à Inter’Actions pour apprendre le français. Elle a 38 ans et en avril 2022, la guerre en Ukraine l’a contraint, elle et ses enfants, à immigrer en France. Elle raconte : « Ma première année en France n’a pas été facile pour moi car il est difficile de commencer une nouvelle vie sans parler français. J’avais besoin d’aide pour m’intégrer dans la société et j’ai dû résoudre plusieurs problèmes pour mes enfants : leur accès à l’éducation, à des soins de santé. Inter’Actions m’a permis d’avoir un grand appartement, et m’a permis de résoudre tous les problèmes liés aux enfants. Des assistants sociaux m’ont aidé.» 

Un peu plus loin, il y a Arslan Ouzbek, afghan. Il étudie aussi à Inter’Actions, à l’âge de 40 ans. « Cela fait trois mois que je suis à Inter’Actions et je comprends beaucoup de mots et de verbes. Je sais qu’il est important que je parle français car je vais en avoir besoin pour prendre des rendez-vous, communiquer avec les gens, pour le travail, etc… » 

Dans les cours de français d’Inter’Actions, les apprenants ne cherchent qu’une seule chose : apprendre la langue le plus rapidement possible pour s’intégrer socialement et professionnellement. Les formateurs soulignent que les immigrés sont très intéressés par l’apprentissage de la langue française. Ils savent l’importance qu’elle a pour s’intégrer dans la société française, être indépendant, trouver un emploi et atteindre un avenir meilleur.

Mais cette intégration, pour les réfugiés, s’accompagne toujours de défis. Daniela Rojas Calderon, l’une des formatrices, raconte : « Quand les apprenants arrivent en France, ils arrivent de pays où ils ont dû faire face à de grandes difficultés. Ils rencontrent parfois des obstacles pour progresser et des baisses de motivation. Ils ont vécu des moments très difficiles, ils sont loin de leurs familles, parfois seul en France. Alors, quand je les vois progresser, ça me remplit de joie. »

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts