Le Trois –

Inlassable témoin de la Shoah, Jacqueline Teyssier est décédée

Entrée du camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (©Ron Porter de Pixabay).

Rescapée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Jacqueline Teyssier est décédée dimanche à 98 ans après avoir inlassablement témoigné des horreurs de la Shoah, a annoncé mardi la ville de Besançon.

(AFP)

Rescapée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Jacqueline Teyssier est décédée dimanche à 98 ans après avoir inlassablement témoigné des horreurs de la Shoah, a annoncé mardi la ville de Besançon.

Née à Paris le 6 octobre 1923, Jacqueline Teyssier, résistante et qui confectionnait des faux papiers, avait été arrêtée sur dénonciation en mai 1944. Lors de son arrestation, les miliciens avaient découvert qu’elle était juive.

Elle fut internée au camp de Drancy, avant d’être déportée à l’âge de 20 ans à Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 20 mai 1944. Sélectionnée pour travailler, elle avait échappé à la chambre à gaz. La jeune femme avait ensuite été transférée au camp de Bergen-Belsen (Allemagne), avant sa libération par les Anglais en avril 1945. “Elle se trouvait alors dans un état critique, atteinte du typhus et pesant 28 kg”, relève Vincent Briand, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

“Je rêve encore d’Auschwitz toutes les nuits. Chaque matin, je regarde couler mon café et je suis heureuse”, avait-elle récemment confié à ce dernier. “Jacqueline Teyssier témoignait inlassablement auprès de toutes les générations dans les écoles ou au cours des cérémonies, sur sa déportation, sur son histoire de rescapée du camp de la mort, tout en faisant preuve d’aucune haine envers ses oppresseurs”, salue la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, dans un communiqué. “Elle n’hésitait pas à rappeler aux plus jeunes la chance de vivre en démocratie ou l’obligation de défendre les valeurs républicaines”, souligne la maire.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts