Le Trois –

PUB

[Infographie] Toutes les classes d’âge concernées par le covid-19

Dans son bulletin quotidien, l’agence régionale de santé communique des données concernant les patients du coronavirus covid-19. On découvre que si les personnes âgées sont plus vulnérables, toutes les classes d’âges sont concernées. Les patients accueillis en réanimation ont entre 13 et 97 ans.

Dans son bulletin quotidien, l’agence régionale de santé communique des données concernant les patients du coronavirus covid-19. On découvre que si les personnes âgées sont plus vulnérables, toutes les classes d’âges sont concernées. Les patients accueillis en réanimation ont entre 13 et 97 ans.

Le covid-19 est responsable, ce dimanche 5 avril, en Bourgogne-Franche-Comté, de 1 120 hospitalisations, dont 275 admissions en service de réanimation. On déplore 341 décès en établissements de santé et 224 en établissements médico-sociaux. 942 patients sont sortis d’hospitalisation relève également l’agence régionale de santé (ARS), dans son bulletin quotidien. « Les données chiffrées du jour sur l’incidence de la maladie montrent que le nombre de patients admis à l’hôpital continue d’augmenter mais que le nombre de patients admis en réanimation augmente plus faiblement que les jours précédents », relève l’ARS. « Le nombre de patients pris en charge en réanimation s’établit toutefois à un niveau sans précèdent qui exerce une tension considérable sur les établissements de santé de la région », indique l’ARS. Selon elle, cet infléchissement est le résultat du confinement, qui commence à avoir un impact positif sur le système hospitalier. « Il importe donc de ne pas relâcher l’effort en la matière », insiste l’ARS. « Au 2 avril, l’âge des personnes hospitalisées dans notre région varie entre 9 et 101 ans, avec une médiane à 73 ans, dévoile l’ARS, en se basant sur des données de Santé Publique France. 20 % des hospitalisations concernent des personnes âgées de moins de 60 ans et 60 % concernent des personnes de 70 ans et plus. » En réanimation, l’âge des personnes varie entre 13 et 97 ans, avec une médiane à 68 ans. Les trois quarts des hospitalisations en réanimation concernent des personnes âgées de 60 ans et plus.

35 % des sorties concernent des personnes de plus de 70 ans

Les personnes décédées avaient entre 38 et 98 ans et la médiane se situe à 82,5 ans. « 87 % des décès concernent des personnes âgées de plus de 70 ans et 4 % des personnes décédées ont moins de 60 ans », relève l’ARS dans son bulletin. Elle est également rassurante. Les sorties d’hospitalisation concernent toutes les classes d’âge : 35 % concernent des personnes âgées de 70 ans et plus et 45 % des personnes de moins de 60 ans. Et la prise en charge est assurée, « pour chacun quel que soit son âge », insiste l’ARS. « L’organisation et l’anticipation du système de santé dans notre région permettent d’éviter la saturation de l’accueil en réanimation et garantissent à chaque patient, qu’il soit jeune ou âgé, une prise en charge de qualité́ selon les critères médicaux en vigueur habituellement, explique l’ARS. Même si les personnes âgées sont davantage victimes de la maladie et doivent être particulièrement protégées, il ressort que les classes d’âge plus jeunes sont concernées également. La protection des uns et des autres est donc l’affaire de tous et le respect des consignes de confinement et de la pratique des gestes barrière est plus que jamais de mise. » Si le covid-19 touche toute la population, il dévoile également les difficultés à accompagner la fin de vie, dans cette période de crise.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="Wkp" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Soirée du Crédit agricole autour de l’Intelligence artificielle le 27 septembre

Le Crédit Agricole Franche-Comté organise, le 27 septembre, à l’Axone de Montbéliard, une grande soirée autour de l’intelligence artificielle, afin de mesurer les impacts et les usages de cet outil sur notre quotidien.

Vesoul : après l’incendie de la gare, aucun train au mieux avant mardi

La circulation des trains est interrompue "au minimum" dimanche et lundi à Vesoul, a annoncé le préfet de la Haute-Saône dimanche, au lendemain d'un incendie qui a ravagé la toiture de la gare SNCF.

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts