Le Trois –

Immobilier : six plaintes déposées contre un influenceur soupçonné d’escroquerie

Six plaintes sont arrivées au parquet, dont une ce lundi 6 janvier, émanant de différentes régions . | ©Image by Oleksandr Pidvalnyi from Pixabay

Il aurait promis des rendements intéressants après des travaux immobiliers qui n'ont pas toujours été réalisés : un appel à témoins a été lancé par le parquet de Montbéliard à l'encontre d'un influenceur soupçonné d'avoir arnaqué des particuliers. Ce 6 janvier, six plaintes sont recensées.

(AFP)

Tommy Goudey, surnommé « Tom Monopoly » sur les réseaux sociaux où il jouit d’une certaine notoriété avec plus de 100.000 abonnés sur Instagram, est visé par plusieurs signalements de particuliers pour ce qui peut s’apparenter à des arnaques immobilières. Selon une enquête du quotidien régional L’Est Républicain, au moins une quinzaine de personnes ont subi un préjudice allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros (lire ici). Elles auraient suivi les conseils de l’influenceur en faisant appel à une société de travaux pour des biens immobiliers qu’elles venaient d’acquérir, mais les travaux n’auraient jamais été finis et les biens laissés à l’abandon. Selon le journal, M. Goudey a aussi pu être cofondateur ou détenteur de parts sociales dans au moins l’une de ces sociétés. 

Dans un appel à témoins, le procureur de la République Paul-Edouard Lallois invite « toute personne estimant avoir été victime d’agissements frauduleux dans le cadre ou en marge d’une transaction réalisée avec M. Goudey Tommy, directement ou indirectement via une société » à signaler les faits au parquet. Pour l’heure, le parquet a ouvert une enquête pour « escroquerie en bande organisée ».

À ce jour, six plaintes sont arrivées au parquet, dont une ce lundi 6 janvier, émanant de différentes régions : les plaignants ne sont pas basés à Montbéliard et ses alentours, contrairement aux sociétés gravitant autour de l’influenceur, dont plusieurs ont leur siège social dans le secteur, indique à l’AFP le parquet.

« Je ne suis pas un escroc »

 Ces personnes, qui ont voulu « réaliser ce qui a été présenté comme quelque chose de potentiellement lucratif », viennent d’un peu partout en France, explique le magistrat à l’AFP. L’objectif de l’appel à témoins est de « centraliser » les procédures, puisqu’en « décortiquant chacune de ces plaintes, de ces signalements, on comprend qu’effectivement, il y a potentiellement un nombre important de personnes qui peuvent être concernées par le même type d’agissements », estime le procureur.

« Je vais facilement démontrer que je ne suis pas un escroc », a indiqué à l’AFP Tommy Goudey. Il a également nié être à l’origine d’une escroquerie dans ses réponses à l’Est Républicain, et a « dans l’ensemble, rejeté la faute sur les sociétés de travaux et leurs gérants », écrit le journal. « Tom Monopoly » se décrit sur les réseaux sociaux comme « coach immo(bilier) et business » et dit avoir acquis 84 biens en sept ans.

Nos derniers articles

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

Romain Liège, nouveau président de la SATT Sayens

Romain Liège est le nouveau président de la société d’accélération du transfert de technologie (Satt) Sayens. Il succède à Catherine Guillemin.

Belfort : un local pour LFI ou un commerce porté par la Ville ?

La France Insoumise souhaitait racheter le 132 avenue Jean-Jaurès, permanence de l’ancien député Florian Chauche (LFI). Mais la municipalité veut préempter le local, dans le cadre de sa politique de revitalisation de ce quartier. Les Insoumis estiment que le maire abuse de ce droit.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts