PUB

Huit tombes de soldats vandalisées à Besançon

Le cimetière Saint-Claude, à Besançon. | ©Google Street View
Le cimetière Saint-Claude, à Besançon. | ©Google Street View
En bref

Huit sépultures ont été vandalisées dans le carré militaire du cimetière du quartier Saint-Claude de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Doubs.

Dans un communiqué, le préfet du département, Jean-François Colombet a exprimé « son indignation face à la dégradation de ces sépultures de soldats tombés pour la France » et a condamné un « acte ignoble de vandalisme ». Il a souligné que « cet agissement inqualifiable intervient alors même que les honneurs funèbres viennent d’être rendus au sergent Baptiste Gauchot, membre du 19e Régiment du génie basé à Besançon, mort pour la France lors d’une opération extérieure en Irak ».

« Ces actes sont scandaleux », a déclaré à l’AFP Jean-Claude Rebière, délégué général du Souvenir français du Doubs. « Nous sommes chargés d’entretenir les tombes des soldats morts pour la France situées dans le carré militaire du cimetière du quartier Saint-Claude », a poursuivi M. Rebière. « Allez savoir qui c’est ! Des personnes passent dans le cimetière la nuit et ne supportent manifestement pas la présence de ces tombes de soldats. Nous avions déjà eu des actes similaires à déplorer, il y a quelques années », a-t-il ajouté. Mercredi soir, le commissariat de police de Besançon n’avait pas connaissance d’un éventuel dépôt de plainte.

Nos derniers articles

Montbéliard : le cinéma des Bains-Douches ouvre le 21 février

Après la fermeture administrative du cinéma Le Colisée, la mairie de Montbéliard a poussé le projet associatif d’un cinéma installé aux Bains Douches – La Scène. Le cinéma sera ouvert à partir du week-end du 21 et 22 février.

Municipales : Isabelle Apro, candidate pour Lutte Ouvrière à Héricourt

Lutte Ouvrière annonce présenter une liste aux élections municipales, à Héricourt, conduite par Isabelle Apro, pour « dire qu’il y en a assez de travailler de plus en plus dur pour des salaires trop faibles ».

Bourgogne-Franche-Comté : l’incertitude freine les entreprises

La banque de France vient de dévoiler son bilan 2025 et perspectives 2026 pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. 2025 est marqué par une baisse des investissements dans un environnement incertain. 2026 est espérée meilleure.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.