Le Trois –

Hôpital Nord-Franche-Comté : la réanimation demande plus de reconnaissance

Du personnel des équipes de réanimation de l'hôpital Nord-Franche-Comté ont manifesté ce mardi 11 mai pour demander plus de reconnaissance.

Le personnel des services de réanimation de l’hôpital Nord-Franche-Comté ont manifesté ce mardi après-midi. Il demande plus de reconnaissance des spécificités de ses métiers. Un métier encore plus sous tension depuis un an, avec la crise sanitaire.

Le personnel des services de réanimation de l’hôpital Nord-Franche-Comté a manifesté ce mardi après-midi. Il demande plus de reconnaissance des spécificités de son métier. Un métier encore plus sous tension depuis un an, avec la crise sanitaire.

« La réanimation n’est pas en promotion. Nos compétences sont votre assurance », peut-on lire sur un panneau des manifestants. Sur un autre, on découvre : « Métier formidable, statut fort minable. » Le message est clair. Dans le cadre d’un mouvement national, plusieurs dizaines de membres des équipes de réanimation de l’hôpital Nord-Franche-Comté se sont mobilisés ce mardi 11 mai. Ils ont dénoncé « l’absence de reconnaissance de la spécificité et des compétences nécessaires à l’exercice en réanimation et soins continus », observe ce mouvement dans une motion qu’ils ont remis à l’agence régionale de santé (ARS).

Ils remarquent que « le développement des technologies et des procédures de pris en charge en réanimation ont induit ces dernières années une évolution majeure des compétences ». La crise sanitaire a augmenté la tension sur ces services depuis un an. Et le personnel a le sentiment qu’on demande « toujours plus », sans « qu’aucune  revalorisation ne soit proposée ». Le personnel alerte sur le rythme de travail, la « cadence soutenue », accentuée la encore par la crise sanitaire, entraînant « un épuisement des équipes ». « Les renforts des collègues [aides-soignants et infirmiers] ont été appréciés, observe la motion, mais ils ont aussi démontré les carences entre les socle de formations initiales et les compétences exigées par l’exercice en réanimation et unités de soins continus », note la motion.

Les signataires demandent une revalorisation salariale, une formation diplômante reconnaissant cette spécificité et une réévaluation du nombre d’infirmières, aide-soignantes et kinésithérapeutes, en augmentant le ratio par lit du service de réanimation et de soins continus. Surtout, ils veulent que ce ratio soit calculé en fonction du nombre de lits et non pas du taux d’occupation.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal