Le Trois –

PUB

Homicide à Besançon: un mineur mis en examen pour assassinat

Un mineur de 17 ans a été mis en examen mardi pour l'assassinat d'un homme tué d'un coup de couteau vendredi à Besançon. | ©DR
Un mineur de 17 ans a été mis en examen mardi pour l'assassinat d'un homme tué d'un coup de couteau vendredi à Besançon, a annoncé le procureur de la République Étienne Manteaux.
Ce mineur, déjà condamné pour vols avec violence, a également été mis en examen pour trafic de stupéfiants et violences sur personne en charge d’un service public. Il a été placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir porté vendredi un coup de couteau mortel à un homme de 48 ans, de nationalité bosniaque qui vivait en France.

L’autopsie a révélé que la victime avait subi une blessure unique portée par un couteau dans la zone cardiaque. Le coup a été porté avec force car le médecin légiste a constaté une fracture des quatrième et cinquième côtes, devant le coeur. “La victime avait été condamnée à six mois de prison en avril dernier pour trafic de stupéfiants et il lui était interdit de figurer dans le secteur de la rue de Cologne à Planoise”, selon M. Manteaux.

L’enquête a permis d’identifier un mineur qui circulait à trottinette à proximité, peu avant les faits. Ce suspect âgé de 17 ans et demi a été arrêté dimanche au domicile d’un quadragénaire qui l’hébergeait dans le quartier Planoise et qui a été rapidement mis hors de cause. Le mineur conteste les faits.

Condamné à de multiples reprises pour vols avec violences par le tribunal pour enfants de Lyon, il a reconnu être arrivé récemment à Besançon pour participer au commerce de drogue. L’enquête a démontré qu’il avait été violemment agressé, quatre heures avant le meurtre, par un individu non encore identifié mais qui n’est pas la victime de 48 ans. “L’une des hypothèses s’oriente vers une vengeance du mineur”, a déclaré M. Manteaux. Il avait été conduit à l’hôpital par des proches mais avait refusé d’être pris en charge.

Revenant sur le point de deal, il a alors porté un coup de couteau à la victime, qui se trouvait sur place. Selon un décompte de M. Manteaux il s’agit du sixième homicide en moins de dix mois à Besançon. Le quartier Planoise, dans la cité bisontine, est le théâtre depuis plusieurs mois d’une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts