Le Trois –

Héricourt : Eloïse, d’employée à la CAF à créatrice de robes de mariée

Eloïse présentera sa première collection dans un défilé à Héricourt

Rencontre avec Eloïse Grezel, créatrice de robes de mariée à Héricourt. Samedi à 20h, elle présentera sa toute première collection salle de la cavalerie. Elle revient sur son histoire.

Rencontre avec Eloïse Grezel, créatrice de robes de mariée à Héricourt. Samedi à 20h, elle y présentera sa toute première collection, salle de la Cavalerie. Elle revient sur son histoire.

C’est avec un sourire lumineux qu’accueille Eloïse, gérante de la boutique de robes de mariée EG Mariages & Créations à Héricourt. La boutique est privatisée, exprès pour l’occasion. En entrant, impossible de passer à côté du show-room impressionnant de robes. Les dentelles, les perles et les tulles, le satin et la mousseline attirent le regard. Mais pas que…. Puisque la boutique est aussi dédiée aux hommes. Les nuances de bleu des vestes de costume se fondent et s’entremêlent sur les portants de la boutique. Sur le comptoir, un tract titille l’attention. « Défilé le 13 novembre à 20h, salle de la cavalerie à Héricourt. » Eloïse, du haut de ses 32 ans, va présenter sa première collection de robes de mariée nommée « La mariée au béret ». Pourtant, il y a encore quelques mois, rien ne la prédestinait à l’organisation d’un tel évènement.

Tisser sa propre destinée

« Mes études n’ont rien à voir avec la couture. J’ai fait un BTS assistante de gestion et une licence dans les ressources humaines », raconte Eloïse. Par la suite, la jeune femme trouve du travail au sein de la caisse d’allocations familiale (CAF) à Paris, puis à Montbéliard. « Ce n’était pas fait pour moi… Quand on voit l’envers du décor, le peu de lien avec les allocataires : ça n’allait pas du tout », pointe la jeune créatrice, un peu émue.

La couture, elle, a toujours été en filigrane dans sa vie. Par sa maman, quand elle était plus jeune. Puis lors de sa première grossesse, avec l’envie de concevoir un landau, des bavoirs pour son aînée.  Quant au monde du mariage, elle l’a découvert lors de son propre mariage. Le déclic. L’envie de retrouver un contact chaleureux avec les clients, un aspect qui lui manquait tant dans sa carrière passée. Et de mettre à profit ses talents de couturière, qu’elle explore en créant des vêtements pour elle et ses amies. En 2018, Eloïse quitte son poste pour ouvrir sa propre boutique. En six mois.

Cette boutique, elle y a mis son supplément d’âme. Ses clientes le lui disent. Les retours sur internet en témoignent. Et c’est vrai qu’elle est belle cette boutique. Et grande ! La salle d’essayage, avec ses grands fauteuils tout doux et un salon de thé Disney donnent envie de rester lover là. « Le local, qui fait 184 m² a permis de créer plusieurs espaces intimes. J’ai fait ici ce que j’aurai voulu avoir durant mes propres essayages. » Elle poursuit : « Quand j’ai essayé ma robe, toute la rue piétonne passait juste à côté et ceux qui passaient pouvaient tout voir. Là, on ferme la porte et on est entre nous. On ne se compare pas. C’est un moment pour soi. »

« Au début, j’ai vendu des grands noms du mariage. Avec le lancement de l’entreprise, je n’avais pas le temps pour la partie création. Je me suis fait la main en faisant des retouches », narre la créatrice. Puis vient le confinement. Une aubaine pour la confection de ses robes, témoigne Eloïse. En un peu plus d’un an, elle créé pas moins de douze robes. Des robes bohème, des robes princesse, des combinaisons et une robe spéciale pour le final du défilé. Organisé ce samedi.  « Il faudra venir pour la découvrir », taquine gentiment Eloïse. « Mon inspiration pour mes créations, ça a été mes clientes. En voyant ce qui leur plaisait pendant la première année de vente, ça m’a donné beaucoup d’idées ». Ce défilé, c’était son rêve depuis l’ouverture. Et nous y sommes. Sur son visage transparaît le stress, quand même.  Dans le défilé, comme dans ses créations, Eloïse y met son âme, sa passion. Pour découvrir ces créations, il faudra se déplacer à Héricourt, salle de la Cavalerie, ce samedi.

L’entrée individuelle est à 10 € et 15€ pour les couples. Entrée uniquement sur réservation en amont. Passe sanitaire obligatoire.

Tombola afin de faire gagner une robe de mariée à une personne. Pour cela, il faudra être présent obligatoirement au défilé et avoir déposé son bulletin d’entrée dans l’urne. Cliquez ici pour réserver votre place : Défilé 2021 – EG Mariages & créations (eg-mariages.fr)

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts