Le Trois –

PUB

Héricourt : au centre Brétegnier, les patients apprennent à ne plus chuter en jouant

Au CMPR de Bretegnier, la fondation Arc-en-Ciel à inventer le jeu Chutopolis.

Apprendre à ne plus chuter grâce à des jeux pédagogiques, c’est l’idée qu’on eut des professionnels de la fondation Arc-en-Ciel au centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Héricourt. Le jeu a été nommé Chutopolis et a été développé par des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes de l’établissement.

Apprendre à ne plus chuter grâce à des jeux pédagogiques, c’est l’idée qu’on eut des professionnels de la fondation Arc-en-Ciel au centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) Brétegnier à Héricourt. Le jeu a été nommé Chutopolis et a été développé par des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes de l’établissement.

Du balai les vidéos et interventions de prévention contre les chutes pour les personnes âgées ou en convalescence après des accidents : place au jeu. Au CMPR, chaque semaine, les kinésithérapeutes et ergothérapeutes jouent avec les patients à Chutopolis. Un jeu de plateau. Une ville plus précisément, à la Monopoly, où tout le monde tombe tout le temps. Sol glissant, mauvaise installation dans la cuisine, levée sans lumière la nuit, tous les habitants se cassent la figure. Le but du jeu : trouver des solutions et donner des conseils aux habitants de Chutopolis. Le but est de faire réfléchir les patients à des solutions pour ne plus chuter et éviter de se mettre en danger et de tomber « bêtement ».

Chutopolis : un atelier thérapeutique organisé chaque semaine dans les différents services

Ce jeu « thérapeutique », comme le nomme Marion Bitsch, ergothérapeute, sert à animer les ateliers de prévention auprès de patients qui ont subi une hospitalisation suite à une chute et entraînant une rééducation spécialisée, ou après de personnes âgées dans le besoin. Pendant le jeu, on rit. On partage nos anecdotes. Pascal, l’un des patients en hospitalisation de jour et en rééducation après un accident cardio-vasculaire explique son astuce (ou plutôt son application) pour ne plus oublier ses médicaments. Il nous explique que l’application émet un rappel sonore à l’heure de la prise des médicaments. Ding dong : quand c’est l’heure, une voix de femme, « sa blonde », comme il l’appelle, lui rappelle qu’il ne doit pas les oublier. Cinq minutes plus tard, nouveau fou-rire lorsque Pascal veut faire une démonstration de « comment bien se relever après une chute », avec l’ergothérapeute, Marion, comme cobaye. Les patients réapprennent les numéros d’urgence aussi, au cas où. Comme le 115 : le numéro trop peu connu pour les personnes sourdes et malentendantes. A chaque bonne réponse, l’équipe gagne un jeton de certification. Celle qui en a le plus, à la fin, a gagné. Un moment de partage, dans un premier temps. Mais de la pédagogie, surtout, qui permet de rappeler les bons gestes : comment adapter sa salle de bain (rampe, tapis antidérapant et plat), comment ne pas chuter la nuit quand on va au petit coin, comment adapter ses aménagements dans la cuisine pour ne pas avoir à monter sur une chaise pour attraper des ustensiles. Un moment de convivialité simple, qui permet à tous de rire un bon coup et revoir ces basiques en terme de sécurité et premier secours.

Un projet imaginé par les salariés de la fondation Arc-en-Ciel

Sophie Beaussier, ergothérapeute, Elise Lescot et Paula Enguix, kinésithérapeutes, ont développé le jeu suite à la réflexion d’un patient qui a proposé l’idée des jeux pédagogiques. « Elles ont donc imaginé le concept d’un jeu ludique et participatif », explique le communiqué de la fondation Arc-en-Ciel. L’UTBM Belfort-Montbéliard a été convié pour participer à sa conception, ainsi que Benjamin Reynoudt, designer-illustrateur qui a réalisé le développement et la production du jeu. En route depuis quelques années désormais, le jeu navigue entre les services pour animer les après-midi des patients, tout en pédagogie.  

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts