Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Un gendarme effectuant un contrôle de vitesse
43 actions de prévention et 65 627 dépistages qui ont conduit à la suspension ou la rétention de 931 permis de conduire en Haute-Saône en 2025. | archives © Le Trois - TQ

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

3 victimes de violences intrafamiliales par jour

La Haute-Saône ne déroge pas à la tendance nationale de la hausse des cas de violences intrafamiliales. Le département connaît même un rythme de progression supérieur à la moyenne nationale : + 17,6% de faits constatés contre +6,1% à l’échelon national en 2025.
Qui plus est, 40 % des faits de violence constatés en Haute-Saône sont des cas de violences intrafamiliales, à tel point que la préfecture de Haute-Saône indique dans son bilan de la délinquance de 2025 qu’on déplore chaque jour en moyenne 3 cas de violences intrafamiliales.
Afin de tenter d’endiguer le phénomène, la préfecture indique que près de 189 actions de sensibilisation qui ont été réalisées par la maison de protection des familles auprès de plus de 4 745 jeunes, 1 294 professionnels et 134 auteurs de violences intrafamiliales.
La préfecture relève aussi un développement de la prostitution, à travers de nouvelles modalités de mise en œuvre, à savoir une prostitution « logée » associée à une diffusion sur internet : 252 annonces en ligne ont été identifiées grâce à l’organisation de maraudes virtuelles sur internet.

+ 3 % d’infractions liées aux stupéfiants

Le trafic de drogue se développe en Haute-Saône comme ailleurs, avec une hausse de 3 % des infractions liées aux stupéfiants. En zone gendarmerie, 1,5 kg de cocaïne, 558 g d’héroïne, 40 kg de résine de cannabis, 3 kg d’herbe de cannabis, 408 g de cachets d’ecstasy ainsi que 91 524 euros ont été saisis. En zone police, 192 g de cocaïne et 4,3 kg de résine de cannabis ont été saisis.
La préfecture souligne que, à Héricourt, 1,2 kg de cocaïne, 2,7 kg d’herbe de cannabis, 14 kg de résine de cannabis, 1 pistolet automatique, 47 000 euros et 2 véhicules ont été saisis dans le cadre d’une commission rogatoire en lien avec des faits de trafic de stupéfiants.
Plus insolite: 2344 pieds de cannabis ont ainsi été découverts dans des villages haut-saônois, « avec des installations particulièrement élaborées », souligne la préfecture.

infractions liées à une vitesse excessive ont été relevées au moyen de véhicules radars privés en 2025.
0

126 accidents de la route

La Haute-Saône déplore 126 accidents de la route en 2025, chiffre en hausse de 22 %. Dix-sept personnes ont ainsi perdu la vie, soit une augmentation de + 42 %. « Parmi les tués, les jeunes de 18 à 24 ans sont surreprésentés (18 % alors qu’ils ne représentent que 6 % de la population Haut-Saônoise) », déplore la préfecture de Haute-Saône. L’alcool et les stupéfiants sont la cause de 42 % des accidents mortels, constate la préfecture. 43 actions de prévention et 65 627 dépistages qui ont conduit à la suspension ou la rétention de 931 permis de conduire.

Nos derniers articles

Le 35e RI s’entraine aux conditions hivernales extrêmes en Suisse

Depuis le 19 janvier, des Gaillards du 35e régiment d’infanterie de Belfort participe à un exercice international en Suisse, avec le bataillon d’infanterie de montagne 7 de l’armée helvète, à l’Est de Montreux.

Belfort : la permanence de la liste de Florian Chauche vandalisée

La devanture de la permanence de la liste d’union de gauche menée par l’Insoumis Florian Chauche a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien député a déposé plainte au commissariat.

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.