Le Trois –

PUB

Haute-Saône : les conditions renforcées du port du masque maintenues

Mère et fille dans la rue avec le masque (covid-19 / coronavirus)

La préfète de Haute-Saône a pris un arrêté renforçant les modalités de port du masque dans tout le département. Il est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, dans les manifestations regroupant plus de 10 personnes.

La préfète de Haute-Saône a pris un arrêté prolongeant les modalités renforcées de port du masque dans tout le département. Il est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, dans les manifestations regroupant plus de 10 personnes. Sur la voie publique. Comme à l’intérieur.

Ces dernières semaines, la Haute-Saône paraissaient préservée au regard de la circulation du virus SARS-CoV-2, responsable de la covid-19. Le taux de positivité et le taux d’incidence étaient dans les plus faibles de la région. Selon Santé publique France, le taux d’incidence est, à la date du 28 septembren de 22,7 pour 100 000 habitants en Haute-Saône. Dans le Territoire de Belfort, il est de 28,5 et de 56,7 dans le Doubs. Le seuil d’alerte est à 50 pour 100 000 habitants. En Haute-Saône, ce taux a augmenté ces derniers jours.

Prévenir

Face à la situation sanitaire, la préfète de Haute-Saône a donc pris un arrêté instaurant le port du masque obligatoire, sur l’ensemble du département, pour les personnes de plus de 11 ans, à l’occasion des évènements de plus de 10 personnes. Elle prolonge ainsi les mesures déjà en place, jusqu’au 30 octobre. « Bien que moins touché que le reste de la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de la Haute-Saône connait toujours une circulation active du virus avec une situation qui tend à se détériorer lentement, le taux d’incidence venant de dépasser les 20 cas pour 100 000 habitants », indique la préfecture, qui insiste toujours sur le respect des mesures barrières « absolument essentielles à l’endiguement de l’épidémie, afin de sauver des vies et d’éviter d’avoir à prendre des mesures plus sévères vis-à-vis des activités économiques et sociales ». La préfète invite, notamment les jeunes, à limiter les pratiques de convivialité, comme la bise. « Il est nécessaire de prévenir tout comportement susceptible d’augmenter ou de favoriser la propagation du virus, en particulier dans les espaces publics à forte fréquentation, et d’éviter une hausse des contaminations de nature à détériorer les capacités d’accueil du système médical départemental. »

Ne pas porter le masque peut conduire à une amende de 4e classe, soit 135 euros, voire à une amende de 5e classe, en cas de récidive dans les 15 jours, soit 1 500 euros d’amende, voire à une peine de 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende en cas de récédive à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours.

 

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts