Un accident d’ULM est survenu ce vendredi matin à l’aérodrome de Vesoul.
(AFP)
Un accident d’ULM est survenu ce vendredi matin à l’aérodrome de Vesoul. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. L’une des deux victimes est le directeur technique du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul. [ actualisé ce vendredi soir]
Une enquête pour “homicide involontaire” a été ouverte vendredi après le décès d’un instructeur d’ULM de 33 ans et de son élève, âgé de 56 ans, survenus dans le crash de leur appareil à Comberjon, près de Vesoul, a-t-on appris auprès du parquet de Vesoul. “Dès le décollage, l’ULM est rapidement parti en vrille”, a déclaré à l’AFP le procureur de la République, Emmanuel Dupic, qui a évoqué un choc “violent”. L’appareil s’est écrasé à l’aérodrome du Sabot, là où il avait décollé. “Les deux hommes sont morts sur le coup. Les corps présentent de graves traumatismes, notamment à la tête”, a-t-il complété. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à destination des familles des victimes.
Selon Martine et Jean-Marc Thérouanne, organisateurs du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul, l’instructeur était Marc Haaz, cinéaste et directeur de la technique du FICA. L’accident a eu lieu peu avant 10 h et “il devait venir travailler avec nous à 10 h 30 pour préparer le 28e FICA”, indiquent-ils dans un communiqué, se disant “effondrés”. “C’est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d’ouverture et de clôture et les deux cent projections de chaque édition étaient si réussies”, ajoutent-ils dans une lettre d’hommage transmise à l’AFP.
Le procureur a indiqué que le propriétaire de l’appareil, décédé dans l’accident, était âgé de 56 ans, et non 66, comme indiqué dans un premier temps par la préfecture de Haute-Saône. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “homicide involontaire”, afin de déterminer les circonstances de l’accident. Les analyses sont confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse, avec le soutien de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Vélizy-Villacoublay. Le Samu ainsi qu’une vingtaine de sapeurs-pompiers ont aussi été mobilisés, selon la préfecture. Le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a également ouvert une enquête, a indiqué M. Dupic.
Selon un correspondant de l’AFP sur place, l’appareil a été découvert le nez planté dans le sol, dans l’herbe, à l’écart de la piste. La circulation des aéronefs a été interrompue.