Le Trois –

PUB

Haute-Saône: deux gîtes contraints de fermer après l’incendie de Wintzenheim

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Saint-Claude. (Illustration - Le Trois)
Des contrôles de sécurité en Haute-Saône ont conduit à la fermeture de deux gîtes communaux à Larians-et-Munans. | ©Stellantis – archives
En bref
Des contrôles de sécurité en Haute-Saône ont conduit à la fermeture de deux gîtes communaux à Larians-et-Munans, commune de Haute-Saône aux confins du Doubs, qui accueillaient des personnes lourdement handicapées dans le cadre de séjours adaptés, à la suite de l’incendie meurtrier de Wintzenheim (Haut-Rhin) le 9 août.

(AFP)

Des contrôles de sécurité en Haute-Saône ont conduit à la fermeture de deux gîtes communaux à Larians-et-Munans, commune de Haute-Saône aux confins du Doubs, qui accueillaient des personnes lourdement handicapées dans le cadre de séjours adaptés, à la suite de l’incendie meurtrier de Wintzenheim (Haut-Rhin) le 9 août. L’inspection des deux gîtes a “mis en évidence que le système de sécurité incendie ne fonctionnait pas” et que l’exploitant communal n’avait pas fait réaliser “les vérifications techniques obligatoires annuelles ou bi-annuelles” de ses installations, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Ils ne pourront rouvrir qu’après une mise en conformité et un nouveau passage de la commission de sécurité, a précisé la préfecture. Le préfet a par ailleurs adressé, outre cette décision individuelle, un “message de fermeté et d’appel au sens des responsabilités à l’ensemble des exploitants d’établissements recevant du public” sur ces points de sécurité. L’inspection, qui a eu lieu le mercredi 16 août, a mis en lumière un défaut sur une armoire incendie dans chacun des gîtes: sur “le fond, il n’y a pas de débat”, concède Loïc Groslambert, conseiller municipal en charge de la location des gîtes de ce village de 250 habitants.
A l’issue du passage de la commission, qui était venue inspecter les gîtes en 2019 et ne devait donc revenir que l’année prochaine, le préfet a émis un avis défavorable à leur exploitation. Mais l’élu dénonce la forme d’une opération menée “pour montrer l’exemple” par la préfecture, “pas pour prendre soin des résidents” qui étaient des personnes lourdement handicapées, “choquées de voir des gendarmes et pompiers” entrer dans les lieux, et dont l’évacuation a été anticipée.
Les deux gîtes, qui ont des capacités d’accueil de 20 et de 16 personnes, ont été évacués par les groupes de séjour adaptés jeudi matin, alors que leurs vacances devaient prendre fin ce week-end. Ils avaient vu leur label “Tourisme Handicap” renouvelé au début de l’été.
Onze personnes ont péri le 9 août dans l’incendie d’un gîte à Wintzenheim: dix personnes en situation de handicap mental léger venues en vacances adaptées dans le cadre d’un séjour organisé par une association de Nancy (Meurthe-et-Moselle) baptisée Oxygène Vacances Adaptées, ainsi qu’un accompagnateur. Selon les premières constatations, le gîte, géré par un propriétaire particulier, n’avait pas été déclaré en mairie, et n’avait pas reçu la visite de la commission de sécurité. Une enquête pour homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence a été ouverte par le parquet de Paris.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts