Le Trois –

PUB

Haute-Saône: deux gîtes contraints de fermer après l’incendie de Wintzenheim

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Saint-Claude. (Illustration - Le Trois)
Des contrôles de sécurité en Haute-Saône ont conduit à la fermeture de deux gîtes communaux à Larians-et-Munans. | ©Stellantis – archives
Des contrôles de sécurité en Haute-Saône ont conduit à la fermeture de deux gîtes communaux à Larians-et-Munans, commune de Haute-Saône aux confins du Doubs, qui accueillaient des personnes lourdement handicapées dans le cadre de séjours adaptés, à la suite de l’incendie meurtrier de Wintzenheim (Haut-Rhin) le 9 août.

(AFP)

Des contrôles de sécurité en Haute-Saône ont conduit à la fermeture de deux gîtes communaux à Larians-et-Munans, commune de Haute-Saône aux confins du Doubs, qui accueillaient des personnes lourdement handicapées dans le cadre de séjours adaptés, à la suite de l’incendie meurtrier de Wintzenheim (Haut-Rhin) le 9 août. L’inspection des deux gîtes a “mis en évidence que le système de sécurité incendie ne fonctionnait pas” et que l’exploitant communal n’avait pas fait réaliser “les vérifications techniques obligatoires annuelles ou bi-annuelles” de ses installations, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Ils ne pourront rouvrir qu’après une mise en conformité et un nouveau passage de la commission de sécurité, a précisé la préfecture. Le préfet a par ailleurs adressé, outre cette décision individuelle, un “message de fermeté et d’appel au sens des responsabilités à l’ensemble des exploitants d’établissements recevant du public” sur ces points de sécurité. L’inspection, qui a eu lieu le mercredi 16 août, a mis en lumière un défaut sur une armoire incendie dans chacun des gîtes: sur “le fond, il n’y a pas de débat”, concède Loïc Groslambert, conseiller municipal en charge de la location des gîtes de ce village de 250 habitants.
A l’issue du passage de la commission, qui était venue inspecter les gîtes en 2019 et ne devait donc revenir que l’année prochaine, le préfet a émis un avis défavorable à leur exploitation. Mais l’élu dénonce la forme d’une opération menée “pour montrer l’exemple” par la préfecture, “pas pour prendre soin des résidents” qui étaient des personnes lourdement handicapées, “choquées de voir des gendarmes et pompiers” entrer dans les lieux, et dont l’évacuation a été anticipée.
Les deux gîtes, qui ont des capacités d’accueil de 20 et de 16 personnes, ont été évacués par les groupes de séjour adaptés jeudi matin, alors que leurs vacances devaient prendre fin ce week-end. Ils avaient vu leur label “Tourisme Handicap” renouvelé au début de l’été.
Onze personnes ont péri le 9 août dans l’incendie d’un gîte à Wintzenheim: dix personnes en situation de handicap mental léger venues en vacances adaptées dans le cadre d’un séjour organisé par une association de Nancy (Meurthe-et-Moselle) baptisée Oxygène Vacances Adaptées, ainsi qu’un accompagnateur. Selon les premières constatations, le gîte, géré par un propriétaire particulier, n’avait pas été déclaré en mairie, et n’avait pas reçu la visite de la commission de sécurité. Une enquête pour homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence a été ouverte par le parquet de Paris.

Nos derniers articles

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal