Le Trois –

Handball : les Bleues disputeront un match amical à l’Axone en mars

L'équipe féminine sera présente pour un match amical contre la Suède. | ©©FFHandball / Icon Sport ​
Rendez-vous à l’Axone le 5 mars pour un match international de handball féminin. Ce sera France-Suède, à l’occasion d’un match amical pour préparer le Mondial 2023.

Cela faisait 4 ans qu’un match de handball ne s’était plus tenu à l’Axone. En 2020, le rendez-vous de l’Euro féminin à l’Axone a été manqué à cause du Covid. 2023 sera la bonne année. Les Bleues, championnes olympiques en titre, viennent à l’Axone pour y affronter la Suède dans un match amical. Le match est prévu dimanche 5 mars, dans l’après-midi (l’horaire est encore à décider en fonction des transmissions en direct de Being Sports et l’Équipe). 

Le handball est sacré à l’Axone. Symbolique. C’est par un match de handball qu’a été inauguré l’Axone, relève Marie-Albert Duffait, président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté. Lors de l’Euro, la salle avait fait salle comble (alors que les Françaises n’étaient pas présentes). Plus que dans toutes les autres poules en France, rappelle-t-il. Il espère que cela sera pareil cette année. 

Motiver les sportives de demain

Jean-Luc Guyon, conseiller délégué de PMA en charge du sport, espère que d’avoir du sport de ce niveau dans le territoire permettra de « recruter des jeunes dans les disciplines ».  Jean André, vice-président de PMA en charge des sports complète que dans le pays de Montbéliard, la situation est parfois « très compliquée avec les jeunes de quartiers ». Il compte sur ces grands matchs et les moments organisés autour (venue de classe lors des entraînements, par exemple) pour pousser le plus de jeunes possible vers une pratique sportive en club qui « cadre » selon lui. 

Une perspective partagée par Laetitia Szwed, membre de la direction du comité directeur et élue à l’événementielle à la Fédération française de handball. Elle partage son expérience personnelle, lors d’une conférence de presse vendredi dernier. « Le handball m’a sorti des quartiers », explique-t-elle. La place des clubs, pour elle, est essentielle. « Ils apportent des valeurs essentielles.» Et faire venir de grosses équipes comme en mars dans « cette terre de handball qu’est le pays de Montbéliard » est aussi un vecteur pour créer des passion, pense-t-elle. Avec ses pairs, ils repensent au nombre de joueuses professionnelles venues de là. Elles sont plus de 5. « Leur venue [les Bleues], j’espère, montrera qu’on peut réussir même en venant d’un petit club », sourit-elle. Rendez-vous début mars ! 

La billetterie ouvrira en décembre. Un peu moins de 5 000 places en vente sur internet. 

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts