PUB

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Besançon : jusqu’à 10 ans de prison

Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

Les membres d’un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison.

(AFP)

Les membres d’un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison.

Considéré comme le leader, Youssouf Abdou, 25 ans, a été condamné à 10 ans, la peine maximale qu’il encourait. « Le tribunal a estimé que vous étiez le dirigeant principal de ce groupement et que vous faisiez le lien entre tous les protagonistes », a expliqué le président du tribunal correctionnel de Besançon, Guillaume de Lauriston. Son frère, Omar Abdou, 27 ans, a lui aussi été condamné à 10 ans de prison, le tribunal ayant « la conviction » qu’il est « un trafiquant de stupéfiants ». Récidiviste, il encourait 20 ans. Il a été relaxé des faits d’association de malfaiteurs pour les fusillades.

Depuis lundi, sept prévenus de 23 à 30 ans étaient jugés pour « association de malfaiteurs », « trafic de stupéfiants » et « violences volontaires aggravées, en réunion et avec arme ». Quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 3 à 9 ans de prison, le dernier étant totalement relaxé, comme le réclamait son avocate, Me Ornella Spatafora.

Onze blessés et un mort

L’avocate avait souligné que son client n’était cité par aucun des autres protagonistes dans les écoutes téléphoniques conduites par les policiers. Pendant les débats, deux des prévenus ont reconnu partiellement les faits, les autres affirmant ne pas être impliqués. Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, avait requis mercredi de 5 à 15 ans de prison à leur encontre.

Par ailleurs, huit mineurs membres présumés de ce clan seront prochainement jugés devant le tribunal pour enfants et dix « petites mains » le seront lors d’un procès ultérieur. Entre novembre 2019 et mars 2020, deux bandes rivales, deux clans s’étaient affrontés pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans ce quartier de reconquête républicaine (QRR).

Cette guerre de gangs avait donné lieu à 18 épisodes d’échanges de coups de feu, faisant onze blessés au total dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans. L’enquête portant sur cet homicide est toujours en cours. Les membres présumés du deuxième clan seront jugés lors d’un procès distinct à l’automne. Au total, 57 personnes ont été mises en examen dans cette affaire qui a fortement ébranlé les 20.000 habitants du quartier populaire de Planoise.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.