Grand-Charmont : Frip’vie se lance dans la filière cuir et maroquinerie

La filière cuir et maroquinerie à Frip'vie est lancée. | ©Le Trois - E.C.
La filière cuir et maroquinerie à Frip'vie est lancée. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

Depuis mi-septembre, une équipe de six salariées est lancée dans la structure Frip’vie à Grand-Charmont avec une mission : constituer une filière cuir et maroquinerie de petites séries pour diversifier l’offre proposée dans le pays de Montbéliard.

Une filière cuir et maroquinerie s’est lancée mi-septembre dans le pays de Montbéliard dans les locaux de Frip’vie à Grand-Charmont. Fondée en 1997, la structure est un chantier de l’économie sociale et solidaire qui emploie environ 150 personnes sur ses différents supports d’activités, la collecte, le tri, la valorisation et la commercialisation de textile de seconde main. Un atelier couture complète aussi le dispositif depuis 2019. Désormais, c’est un nouveau défi qui est lancé. La filière cuir et maroquinerie  doit permettre de diversifier les compétences de la structure en produisant des petites séries en cuir à partir de demandes d’entreprises locales. « Il y avait un réel besoin », commente Xavier Brahier, président de Frip’Vie. « Nous nous sommes projetés dans ce nouveau challenge. Depuis 2019, nous avons à coeur de diversifier toutes nos activités », poursuit-il.  

Selon une étude réalisée par le cabinet EY et commandée par la Banque des Territoires et Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), il y avait « nécessité » à mettre en place une entité de production de petites séries cuir et maroquinerie afin de relocaliser la compétence sur le prototypage. Ce projet – en collaboration avec le CFA école Boudard qui a permis la formation de salariés et le lycée professionnel des Huisselets – doit permettre de proposer des contrats d’insertion régulièrement. Les projets sont déjà là : l’entreprise locale Faire de Lance, qui est en lien avec la fédération française de la maroquinerie compte accompagner la progression en passant des commandes.

Six salariées sont en poste aujourd’hui en contrat à durée déterminée d’insertion depuis le 12 juin. Elles seront dix à terme. Accompagnés par des encadrants techniques et pédagogiques, mais aussi par un conseiller socio-professionnel, les salariées bénéficient de formation, de stages, et d’ateliers en lien avec leurs projets. À l’issue, les personnes peuvent intégrer une formation qualifiante ou un emploi.

Un pays maroquinier

Dans le pays de Montbéliard, de nombreux acteurs de la maroquinerie sont nichés. Dans la filière automobile. Mais aussi l’entreprise Hermès, implantée à Seloncourt depuis 1996. Depuis, il y a eu deux autres implantations de l’usine, dont la dernière en 2018, à Allenjoie, faisant du pays de Montbéliard un « pôle maroquinier reconnu », détaille Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.  Création Perrin est aussi présente à Allenjoie. A ses côtés, l’école Boudard, installée dans les locaux du CFA du pays de Montbéliard à Bethoncourt. « [Elle] forme les meilleures mains de la sellerie maroquinerie d’art », commente Charles Demouge. Puis d’autres formations ont vu le jour, comme au lycée des Huisselets. Ce nouveau projet, porté par la structure Frip’Vie vient renforcer cet écosystème. 

Pays de Montbéliard Agglomération, pour apporter son aide, à commander 800 porte-badges pour ses agents ainsi que 250 porte-cartes à destination des étudiants engagés dans la vie associative. « Ces commandes étaient en quelque sorte des commandes-test qui ont démontré qu’avec cet écosystème, Frip’Vie est en capacité d’assurer une activité de production. »

À terme, à l’horizon 2027, l’atelier sera déplacé au sein des locaux de l’ex-polyclinique des Portes du Jura, « si cette production démarre ».

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.