Le Trois –

Gilets jaunes : incendie à la barrière de péage de Fontaine samedi

Des Gilets jaunes ont incendié du mobilier autoroutier, samedi en fin de journée, à la barrière de péage de Fontaine (Territoire de Belfort), à la suite d’une opération péage gratuit menée toute la journée. Une enquête est ouverte.

Au plus fort de la journée, samedi, 450 Gilets jaunes étaient rassemblés au péage de Fontaine, dans le Territoire de Belfort, à l’occasion de l’acte XIV du mouvement. Ils ont mené, dès la fin de matinée, une opération péage gratuit. Une manifestation qui avait été interdite par la préfecture, notamment pour des motifs de sécurité et parce que le péage de Fontaine « constitue un point sensible ». APRR, le concessionnaire de l’autoroute A 36, a fait constater ce mouvement par huissier, samedi en milieu de journée. Pendant la journée, il n’y a pas eu de blocage et tout s’est passé « tranquillement », confirment plusieurs interlocuteurs.

La tension est montée

En fin d’après-midi, alors qu’il ne restait qu’une centaine de personnes, le ton est monté apprend-t-on auprès du groupement de gendarmerie du Territoire de Belfort. Vers 17 h 30, « les manifestants ont commencé à bloquer les poids lourds dans les deux sens de circulation », complète Mélanie Le Devenec, responsable du poste de commandement régional d’APRR à Besançon (Doubs). Toutes les caméras du site avaient été occultées en début de journée par certains manifestants. APRR n’a donc pas pu comptabiliser le nombre de véhicules franchissant la barrière.

Peu après 19 h, des individus ont commencé à dégrader et à démonter des atténuateurs de choc, des dispositifs de sécurité installés au début des îlots séparant les voies de circulation. Ils y ont également mis le feu, ainsi qu’à des coffrets électriques. L’incendie s’est étendu à la façade d’une cabine de la barrière de péage, dans le sens Belfort-Mulhouse. « Ils sont partis immédiatement après », confirme la gendarmerie. Ce départ a permis l’intervention des pompiers. La gendarmerie a maintenu un dispositif tout le week-end. « Les individus qui sont restés en fin de journée étaient intégrés au mouvement toute la journée », certifie également la gendarmerie.

Beaucoup de débris

La circulation a été maintenue à la marge du sinistre, sur les voies extérieures de la barrière. À partir du blocage des poids lourds, APRR conseillait aux automobilistes de quitter l’autoroute à Belfort et à Burnhaupt (Haut-Rhin), pour justement limiter les ralentissements à la barrière. Dimanche et lundi, APRR a remis en sécurité les voies touchées par le sinistre et installer de nouveaux atténuateurs de choc. Il y avait beaucoup de débris sur la chaussée. Selon les premières constatations, l’équipement installé dans la cabine de péage n’a par contre pas été trop touché. Ce lundi soir, encore deux voies de circulation sont fermées, dans le sens Belfort-Mulhouse.

APRR devait déposer plainte ce lundi pour dégradations. Une enquête judiciaire est en cours et le parquet de Belfort a été saisi.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts