30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre. Une université qui s’est adaptée compte tenu de la situation sanitaire.
30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre. Une université qui s’est adaptée compte tenu de la situation sanitaire.
Les différents sites de l’université de Franche-Comté sont fermés depuis mi-mars. 30 000 apprenants reprennent les chemins des bancs de l’université ce mardi 1er septembre. Une rentrée qui se fera dans l’ensemble des sites de l’université de Franche-Comté : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Le port du masque sera obligatoire : lors des déplacements dans les locaux de l’université́ et dans les bibliothèques en toutes circonstances ; dans les salles, amphithéâtres, lieux de convivialité́ et d’accueil des étudiants (Maison des étudiants, locaux associatifs…) dès lors qu’une distanciation physique d’un mètre ne pourra être respectée. « Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université́ », indique l’université.
Formation aux outils numériques
Du gel hydroalcoolique sera disponible dans les locaux. « Des sens de circulation ont également été́ mis en place pour éviter des rassemblements trop importants », remarque également le communiqué de presse de l’université. « Il est rappelé́ qu’en cas de symptôme (toux, fièvre…), les usagers devront rester à leur domicile, éviter les contacts et appeler leur médecin traitant. En cas de déclaration certifiée de la maladie, l’étudiant devra le signaler auprès du conseiller de prévention (conseiller-prevention@univ-fcomte.fr) et du médecin du service de médecine préventive et de promotion de la santé (sumpps@univ-fcomte.fr). Les modalités d’évaluation seront définies courant septembre.
« Tout est mis en œuvre pour garantir la continuité́ pédagogique quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire », garantit l’université. Des équipements ont été́ commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. « Les étudiants seront également formés aux outils numériques utilisés », promet l’université. Ces outils seront : Moodle, Bigblue Bottom ou teams. « Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’université́ a débloqué́ un fonds de 700 000 euros permettant l’accès à des ordinateurs, tablettes, clés 4G etc », termine l’université.
- Renseignements auprès du service de médecine préventive et de promotion de la santé, Tél. : 03 81 66 61 30 – univ-fcomte.fr