Le Trois –

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

Le déploiement de radars tourelles et de voitures banalisées dans le Territoire de Belfort a démarré début décembre 2021. | ©Le Trois - E.C.
En bref

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

Les voitures radars, circulent depuis décembre 2021 dans le Territoire de Belfort. Le dispositif Dexter, nom de la mission confiée à une société privée pour réaliser des contrôles, a « bien fonctionné » en 2023. 41 661 contrôles ont été effectué, relève la préfecture du Territoire de Belfort. Et 3 623 infractions ont été relevées.Ces voitures banalisées circulent dans le Territoire de Belfort et peuvent rouler jusqu’à sept à huit heures par jour. La particularité, c’est qu’elles n’émettent pas de flash. Elles relèvent les excès de vitesse par infrarouge et détectent les excès de vitesse supérieurs à 10 km/h.

Lors d’une conférence de presse sur la délinquance et l’insécurité routière, vendredi 16 février, le préfet du Territoire de Belfort a annoncé renforcer leur présence sur la zone de Fontaine. « On a pu voir des conduites à 110 km/h sur des zones à 30. Certains prestataires agissent n’importe comment, nous devons réagir avant d’avoir un accident grave », expose le préfet. « Nous allons communiquer pour rappeler qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les livraisons », explique-t-il encore. Il souhaite traquer les excès de vitesse et les conduites à risques des prestataires en charge, sans les citer directement, des livraisons de colis pour l’entreprise Amazon. « Une conduite dénoncée notamment par les maires des communes autour de l’Aéroparc », continue-t-il.

Nos derniers articles

Droits de douane : Stellantis « suspend ses prévisions » pour 2025 à cause des « incertitudes »

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des tarifs douaniers" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".

Éric Ruf, l’enfant de Belfort, triomphe aux Molières 2025

À Paris, sous les lumières des Folies Bergère, le Belfortain Éric Ruf a reçu lundi soir le Molière de la meilleure mise en scène pour Le Soulier de satin, de Paul Claudel.

Jardin d’Idées de Bavans : « On a besoin de réussir »

Face à des difficultés financières, les Jardins d’Idées à Bavans jouent gros cette saison. Pour assurer sa survie, la structure lance un appel à la mobilisation autour de la vente de plants et de paniers bio.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts