Le plasma, cette composante liquide du sang, est indispensable à la fabrication de traitements pour des maladies auto-immunes, neurologiques et certains cancers. Chaque année, le nombre de patients nécessitant ces médicaments augmente, notamment en raison du vieillissement de la population et des avancées dans le diagnostic des maladies rares.
Or, la France est loin de couvrir ses besoins : seuls 33 % du plasma utilisé dans les hôpitaux français proviennent de dons réalisés sur le territoire. Le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où les donneurs sont rémunérés. Une dépendance problématique qui fragilise l’accès aux traitements et va à l’encontre du modèle éthique français basé sur le volontariat et la gratuité du don.
Plus de 4 000 nouveaux donneurs recherchés
En 2024, 9 662 dons de plasma ont été réalisés en Bourgogne-Franche-Comté, soit une hausse de 846 par rapport à l’année précédente. Mais ce n’est pas suffisant. Pour 2025, l’EFS espère convaincre 4 212 nouveaux donneurs dans la région afin d’atteindre un niveau de collecte plus proche des besoins réels des patients.
« Certains patients atteints de maladie auto-immune ont besoin de médicaments dérivés du plasma toute leur vie, à raison d’une perfusion toutes les trois semaines. Soigner un seul de ces patients nécessite près de 50 dons de plasma chaque mois ! », rappelle Frédéric Pacoud, président de l’EFS.
Pour les patients, ces dons font toute la différence. Christine, atteinte d’une neuropathie rare, témoigne dans le communiqué de l’EFS : « Les immunoglobulines issues des dons de plasma permettent de freiner et même d’enrayer la maladie. Cela m’a permis de récupérer près de 80 % de mon autonomie. Sans plasma, je ne pourrais pas avoir une vie « quasi normale ». C’est le seul traitement efficace. D’ailleurs, la vie de 500 000 patients, adultes comme enfants, dépend de ces dons. »
Louis, étudiant, souffre d’un déficit immunitaire qui l’empêche de produire des anticorps : « Toutes les trois semaines, je reçois une perfusion grâce aux dons de plasma et de sang.Vous me donnez ce que mon corps ne sait pas fabriquer. Vous me donnez la vie, tout simplement. »
Huit Maisons du don sont réparties dans la région, notamment à Belfort, Besançon, Dijon et Chalon-sur-Saône. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur le site dondesang.efs.sante.fr ou d’utiliser l’application mobile « Don de sang ».
L’EFS rappelle que donner son plasma est un processus simple et indolore, qui prend environ une heure. Un petit geste qui peut sauver des vies.