Le Trois –

PUB

ÉvolitY : ces changements sur le réseau de transport à compter du 22 avril

Le réseau de transports en commun évolitY, dans le pays de Montbéliard, modernise la ligne 3, en niveau THNS.
Le réseau de transports en commun évolitY, dans le pays de Montbéliard. | ©Le Trois - T.Q.
Nouveauté
Pays de Montbéliard Agglomération renouvelle son contrat avec Moventis pour la gestion du réseau de transport public ÉvolitY pour cinq ans. Un renouvellement qui s’accompagne de nouveautés. Le point.

Changement de lignes, changement d’horaires

L’ensemble des lignes THNS (lignes à très haut niveau de service)  vont être repensées. D’ici le 22 avril, les bus  s’arrêteront 1h30 plus tôt en soirée. Mais ils commenceront plus tôt le dimanche matin, à 9h30, afin de permettre aux usagers de rejoindre les commerces et les marchés. 

Dans le détail, les lignes THNS 1 et 2 vont être réajustées entre la place du marché à Audincourt et l’acropole à Montbéliard pour assurer le passage d’un bus toutes les dix minutes. 

Quant à la ligne 4, elle changera de nom, de tracé, et d’horaires. Elle deviendra la ligne D avec des horaires différents pour correspondre à ceux des TGV en gare de Meroux-Moval, « tout en maintenant une bonne desserte de l’hôpital nord Franche-Comté. »  Un bus passera toutes les trente à cinquante minutes en semaine. Un toutes les heures le dimanche. Cette nouvelle ligne permettra aussi le cadencement d’un bus toutes les quinze minutes entre l’acropole à Montbéliard et le temple à Audincourt. 

Des transports scolaires plus sécurisés

Pour mieux sécuriser l’ensemble des transports scolaires, ceux-ci se feront désormais en car, sur l’ensemble du réseau. « Ce qui permettra d’assurer la présence de ceinture de sécurité pour tous les jeunes usagers », expose Pays de Montbéliard Agglomération. Dans ces transports scolaires, le déploiement du dispositif de vidéo-surveillance est prévu sous peu.

Quant aux lignes Ed et G, elles seront transformées en ligne de transport scolaire. « En revanche, le transport scolaire sur la plage horaire du midi ne sera plus assuré à partir de la rentrée 2024-2025 », précise l’agglomération.

4 jours de gratuité

Pour faire découvrir les nouveaux services d’EvolitY, le réseau de bus sera gratuit pendant quatre jours du 27 au 30 avril. 

Un nouveau service à la demande pour les concerts

D’ici la fin de l’année 2024, le transport à la demande sera doté d’un nouveau logiciel de réservation. Avec une nouveauté : le transport de personne à mobilité réduite s’ouvre aux personnes âgées de 90 ans et plus, sans aucun besoin de justificatif de statut d’invalidité. 

Un service Tad’Y Loisirs sera mis en place, en remplacement des lignes FlexY. Les vendredis et samedis soir, les usagers qui souhaitent bénéficier du transport à la demande au départ de l’arrêt Lumière à Audincourt à 22h30 ou de l’arrêt Acropole à Montbéliard à 22h45 pourront réserver leur course jusqu’à 14h le jour J. Le service FlexY Foot est, lui, maintenu.

Deuxième nouveauté : un nouveau service Tad’Y Concerts fait, lui aussi, son apparition. Il desservira les spectacles programmés à l’Axone et au Moloco, avec une réservation jusqu’à 19h la veille de l’événement.

Numérisation du réseau

Le réseau évolitY sera désormais sur WhatsApp. Une réponse pourra être apportée en quelques secondes à des sollicitations basiques via le réseau social. Et dès le 22 avril, via le scan d’un QR Code présent à leur arrêt, chaque usager connaîtra en temps réel les horaires des 3 prochains passages. 

Un service connecté d’objets trouvés verra le jour d’ici l’été, accompagné du lancement d’une nouvelle applicationévolitY. Ces innovations préfigurent le lancement ultérieur d’une nouvelle billettique avec un dispositif de paiement sans-contact disponible dans tous les bus fin 2024.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts