Le pont à haubans de la route départementale 61, à hauteur de la commune d’Étupes, rouvrira à la circulation début avril. Fermé depuis le 24 février après un déplacement anormal de son tablier, il fait actuellement l’objet d’une expertise menée par le Département du Doubs en collaboration avec l’entreprise Freyssinet, qui était déjà intervenue en 2024 pour des travaux de maintenance.
La pièce défectueuse à l’origine du problème a été identifiée, et une première intervention a permis de replacer le tablier dès le 25 février. Toutefois, la structure reste impraticable pour les véhicules, piétons et cyclistes tant que les réparations définitives n’ont pas été effectuées. Celles-ci sont programmées pour la dernière semaine de mars. « La pérennité de l’ouvrage n’est pas remise en cause, mais il était indispensable d’effectuer ces travaux pour garantir la sécurité des usagers », indique le Département du Doubs.
Profitant de cette fermeture imprévue, le Département a décidé d’anticiper certains travaux de maintenance initialement prévus pour l’été 2025, notamment le remplacement des joints de dilatation et la réfection de la couche de roulement. « Cela permet d’optimiser la fermeture actuelle et de limiter globalement la gêne aux usagers », précise-t-il.
D’ici là, une déviation reste en place, assurant la desserte de la zone Technoland via les routes départementales 437 et 463. Si le calendrier est respecté, la circulation pourra reprendre normalement début avril.
