Le tablier du pont à haubans de la zone d’activités Technoland 2, à Étupes, s’est soulevé de 7 cm. La mairie a reçu plusieurs appels en début d’après-midi, ce lundi, alertant de ce danger ; des agents de la commune étaient passé peu avant et n’avaient rien constaté. Ce qui laisse à penser que ce soulèvement s’est fait subitement. « Une des articulations du tablier du pont aurait cassé », explique Philippe Claudel, maire d’Étupes, en rendant compte des premières hypothèses posées lors du diagnostic.
L’ouvrage d’art est situé sur la R.D. 61. « La circulation est interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers, y compris piétons et cyclistes », indique le conseil départemental du Doubs, dans un communiqué de presse. Un arrêté d’interdiction totale de circulation a été pris par le Département, pour une période de deux mois, indique Philippe Claudel. Qui espère que ce sera « la durée maximale » de fermeture. Si l’hypothèse se confirme, il faudra commander la pièce, pour ensuite la remplacer.
« Une déviation est installée : elle permet la desserte de la zone de Technoland via les routes départementales 437 et 463 », ajoute la collectivité. Un diagnostic doit être fait rapidement ; la durée de la perturbation est inconnue. Et le conseil départemental n’avait pas de visibilité, ce mardi midi, sur une prochaine communication.