Lyse Wardyn
« Le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort (Sdis 90) recrute des agents pour assurer la surveillance de la baignade du lac Malsaucy pendant la saison estivale 2025 », explique l’offre d’emploi “saisonnier-surveillant de baignade”. Pour la 9e année consécutive, les pompiers assurent la surveillance de la baignade de ce plan d’eau départemental. Ils recrutent ainsi 25 surveillants de baignade, afin d’avoir sept sauveteurs disponibles par jour, en poste de 10h à 19h. La campagne de recrutement est lancée depuis le 4 février. La base est normalement ouverte du 1er au 30 juin, les mercredis, samedis et dimanches, puis du 13 juillet au 31 août 2025, 7 jours sur 7 ; entre les deux périodes, la baignade est interdite à cause du “chantier” lié à l’organisation des Eurockéennes.
« On ne pourra pas ouvrir s’il n’y a pas assez d’effectifs, prévient le lieutenant Régis Heidet, responsable du recrutement. On a bon espoir pour cette année. » Les pompiers recrutent des « jeunes diplômés du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, NDLR), majeurs et en bonne condition physique, qui ont passé avec succès la visite médicale », détaille l’officier. Les postulants peuvent également être titulaires d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention “« Activités Aquatiques et de la Natation » (BPJEPS AAN) ou d’un brevet d’éducateur sportif des activités de la natation (Beesan), ainsi qu’être titulaire d’une formation de premier secours (PSE 1 et PSE 2). Les jeunes en cours d’acquisition du BNSSA peuvent s’inscrire, leurs candidatures seront étudiées. « Il ne faut surtout pas qu’ils attendent début juin pour candidater, conseille le lieutenant Régis Heidet. S’ils répondent à tous les critères, ils sont embauchés, sous réserve de l’obtention du diplôme d’ici la date du début de prise de poste. » Les saisonniers peuvent postuler pour toute la saison, ou au minimum pour une période de 3 semaines.

“Les jeunes découvrent le métier de pompier”
« Nous avons beaucoup d’étudiants issus de formations différentes qui reviennent d’une année sur l’autre » explique Loïc Jechoux, le sergent-chef qui coordonne les équipes des surveillants de baignade. « L’équipe est jeune et motivée, l’ambiance est propre à l’été », avoue-t-il en pointant le soleil qui se couche sur la plage du Malsaucy. « Surveillant de baignade au Malsaucy, c’est un job d’été dans un site naturel, avec une meilleure qualité de vie qu’en piscine », promeut le sergent Laurent Morel. « Et les jeunes peuvent faire un peu de sport, avec le terrain de volley à proximité, quand ils sont en pause », renchérit Loïc Jechoux.
« On organise deux jours de formation où sont rassemblés les surveillants de baignade des deux mois », déclare le lieutenant Heidet. Elle est programmée les 31 mai et 1er juin. « Il permet aux jeunes de faire connaissance », souligne-t-il. Et de s’entraîner. Un entraînement qui se poursuit tout l’été. Pendant la saison, les pompiers organisent des fausses noyades pour les surveillants de baignade. « Les jeunes sont demandeurs de mises en situation. Pour certains, c’est la première fois qu’ils sont en intervention, indique le sergent Morel. C’est là qu’ils bossent le mieux. » Le lieutenant Heidet termine : « Les jeunes découvrent [aussi] le métier de pompier en discutant avec des professionnels, au quotidien. C’est une véritable porte d’entrée vers le volontariat. »
- Renseignements : dossier de candidature disponible sur le site : www.pompiers90.fr | À adresser au directeur départemental des services d’incendie et de secours, 4 rue Romain-Rolland, 90000 Belfort ou par mail à malcaucy.dpso@sdis90.fr
“Un cadre très agréable”
Décrivez-vous une journée type ?
Nous commençons à 9h30. Nous avons alors 30 minutes pour faire l’ouverture. Nous faisons l’inventaire de l’infirmerie, sortons les chaises de surveillance, les bouées de sauvetage et les parasols. Nous faisons le tour du site, nous sortons les drapeaux. Une annonce au micro et la surveillance commence. Nous faisons 15 minutes de présence par chaise. Et comme il y en a 3, nous faisons 45 minutes de surveillance de suite, pour avoir un maximum de réactivité. Nous avons beaucoup de pauses. Des roulements sont réalisés sur la journée. On s’arrange entre nous. On fait aussi des petits soins pour les baigneurs.
Qu’est ce que cette expérience vous a apporté ?
Travailler en tant que surveillante de baignade (elle est diplômée d’un BNSSA, NDLR) m’a avant tout apporté une expérience professionnelle. Je me suis familiarisée avec le monde du travail dans un cadre très agréable, encadrée par les pompiers qui gèrent le site.
Voudriez-vous postuler à nouveau cet été ?
J’aimerais faire une deuxième saison avec eux, parce que j’avais beaucoup apprécié y travailler. Le site et l’équipe étaient vraiment top. On était beaucoup de jeunes, des étudiants, avec une moyenne d’âge de 21 ans.