Epona : le dossier se poursuit après réception des pièces

Commune de Fontaine. | ©Google street view
Commune de Fontaine. | ©Google street view
En bref

Un ultimatum a été adressé lundi 23 septembre à la direction de l’association Epona, qui gère la maison d’enfants à caractère social de Fontaine, sous peine de faire fermer la structure sur le champ. Le conseil département souhaitait récupérer un certain nombre de documents pour l'administrateur provisoire. C’est chose faite.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort avait donné deux jours à la directrice de l’association Epona, qui gère à Fontaine la maison d’enfants à caractère social (Mecs), pour donner accès à un certain nombre de documents permettant d’analyser la gestion de l’établissement. Cela fait désormais plus de trois semaines que le foyer est placé sous administration provisoire. Une décision prise par le conseil départemental du Territoire de Belfort, qui est l’autorité de gestion de la structure,  à la suite de nombreux signalements sur le pilotage de la Mecs par l’association Epona, et de « situations gravissimes » désormais dans les mains de la justice. 

L’administrateur provisoire, Martial Milaret, notait, ce lundi,  « plusieurs points de blocage » et expliquait n’avoir « aucun élément ». « Je suis dans l’incapacité de comprendre comment fonctionne cette structure », poursuivait-il. Un arrêté a été pris en début semaine pour poser un ultimatum. Si les documents n’étaient pas fournis à l’administrateur provisoire dans le temps imparti, la structure fermait sur le champ, a menacé Florian Bouquet, président du Département (lire ici)

Ce mercredi 25 septembre, le Département indique que les documents ont été transmis. « L’administrateur provisoire […] a été destinataire de la part de la direction de l’établissement d’un ensemble de pièces et de documents dans le délai de 48 heures qui lui avait été assigné », expose le conseil départemental du Territoire de Belfort. Et de poursuivre : « L’administrateur provisoire procède actuellement à l’analyse quantitative et qualitative des documents fournis pour en vérifier la pertinence, sous contrôle d’un commissaire de justice. » 

Un rapport intermédiaire sera remis sous 10 jours, soit le 3 octobre prochain. Il doit permettre au conseil départemental du Territoire de Belfort de statuer sur une possible fermeture de la structure, et sur le transfert (ou non) des enfants et adolescents qui y sont accueillis. Pour rappel, une enquête judiciaire est ouverte depuis fin août pour des faits « de harcèlement moral et de travail dissimulé », confirme le parquet du tribunal judiciaire de Belfort (lire notre enquête).

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.