(AFP)
« C’est une exécution en pleine rue, ce sont des faits gravissimes », a déclaré le procureur de la République Paul-Edouard Lallois, qui s’est rendu sur la scène de crime. Sur les caméras de vidéosurveillance de la commune de Seloncourt, près de Montbéliard, « on voit cet homme déjà armé, qui va à la hauteur de la victime, brandit son arme et, de manière très froide, tire plusieurs coups », a ajouté le magistrat qui a ouvert une enquête pour « assassinat ». Mardi vers 14 h 30, cet individu à pied quitte un trottoir et se dirige droit vers une voiture en train de manoeuvrer.
« L’individu sort de l’arrière de son pantalon une arme de poing, la braque à hauteur de la vitre du conducteur et fait feu à plusieurs reprises », explique encore M. Lallois. « La voiture a fait plusieurs centaines de mètres avant de s’immobiliser sur un trottoir », a-t-il précisé. Le conducteur blessé par balle réussit ensuite à s’extraire de sa voiture avec l’aide de deux témoins. Conscient à l’arrivée des secours, il décède rapidement sur les lieux.
En perdant le contrôle de sa voiture, le quinquagénaire a percuté un autre véhicule conduit par une dame de 50 ans, légèrement blessée, selon les pompiers. Le tireur a « pris la fuite à bord de son véhicule qui était garé à proximité », il est activement recherché par les services de police, a précisé le procureur. L’enquête a été confiée au Service local de la police judiciaire du commissariat de Montbéliard.