PUB

Doubs : l’Éducation nationale teste une nouvelle méthode de carte scolaire

Les élèves de primaire d'Étueffont ont découvert leur nouvelle école ce lundi 1er septembre 2025.
L'Éducation nationale teste une nouvelle méthode de carte scolaire. | ©Le Trois – illustration

Le ministère de l'Éducation lance une expérimentation de construction de la carte scolaire fondée sur les réalités démographiques et géographiques locales, menée dans 18 départements, dont le Doubs.

(AFP)

« À partir d’une projection démographique pluriannuelle, les acteurs de ces territoires travailleront ensemble leur carte scolaire au regard de différents critères, notamment les effectifs attendus et les contraintes de transport propres à chacun », détaille le ministère. Un travail collectif qui devra déboucher sur « un schéma d’emploi cohérent » et qui sera présenté en loi de finances, poursuit-il. « Nous inversons la logique en partant du terrain », résume le ministre de l’Éducation Édouard Geffray, selon qui « cette nouvelle approche replace pleinement l’école au cœur des enjeux d’aménagement du territoire, avec une vision à long terme. »

Face à la « vague sismique » de la baisse démographique, il faudra « réfléchir à ce que doit être l’offre scolaire sur le territoire à long terme », avait-il déjà affirmé au début du mois. Écoles, collèges et lycées publics ou privés sous contrat auront perdu près de 1,7 million d’élèves en 2035, selon des projections du ministère. 

L’expérimentation aura lieu dans l’Aisne, les Hautes-Alpes, le Cantal, la Charente, les Côtes-d’Armor, le Doubs, la Drôme, le Finistère, la Gironde, l’Indre, la Loire-Atlantique, la Manche, la Meurthe-et Moselle, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, les Yvelines, le Tarn-et-Garonne et la Martinique.

Accueil favorable

« Si ça fonctionne, je généraliserai la méthode l’année prochaine », avait assuré le ministre à l’Assemblée la semaine dernière. Du côté des organisations syndicales, l’initiative est accueillie avec un intérêt mêlé de vigilance. « On accueille favorablement cette expérimentation et on espère qu’elle donnera des pistes satisfaisantes  », a réagi auprès de l’AFP Julien Fournié, secrétaire national du SE-Unsa. 

« C’est une bonne idée de partir des besoins du terrain, mais quels objectifs on se fixe pour l’école ? Quelle école on veut pour notre pays ?  » interroge de son côté Laetitia Aresu, secrétaire nationale de la CFDT Éducation, qui insiste sur la nécessité d’« alléger les effectifs  ».

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, juge la démarche « intéressante », tout en alertant sur deux risques : « le poids de la contrainte budgétaire » face aux besoins exprimés localement et « la perte de la dimension nationale de notre politique éducative  ».

Nos derniers articles

Belfort : deux entreprises condamnées pour homicide involontaire

Les représentants légaux de deux entreprises ont comparu pour homicide involontaire le 31 mars devant le tribunal correctionnel de Belfort, suite au décès, en août 2021, d’un jeune homme de 18 ans, sur un chantier. Les deux entreprises ont été reconnues coupables d’homicide involontaire.

PMA : Matthieu Bloch dénonce la présence de la gauche dans l’exécutif

Le nouveau président du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), Pierre-Aimé Girardot, a été élu au second tour grâce à une union avec la candidate socialiste, Magali Duvernois. Le député du Doubs Matthieu Bloch regrette cette union alors qu’il aurait préféré une alliance avec Gilles Da Costa.

Montbéliard : le Greta déménage à Numerica

Le Greta, organisme de formation pour adultes, a quitté le lycée Cuvier et vient de s’installer dans des locaux de Numérica. Pour une surface équivalente, mais avec de meilleures conditions d’accueil.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.