Le Trois –

Don de sang : “Ce qui est important c’est de revenir”

Don de sang, à la maison du don de Belfort.
L'Amicale des donneurs de sang de Montbéliard organise une collecte les 19 et 20 janvier. | ©DR – archives
Entretien
Une collecte de dons de sang est organisée vendredi 19 et samedi 20 janvier, au gymnase Victor-Hugo de Montbéliard.

Clara Janssen

“Le mieux, c’est le plus possible”, répond Olivier Kerloc’h, président de l’Amicale des donneurs de sang de Montbéliard, lorsqu’on aborde la question des besoins en sang. La maison du don s’installe le temps de deux journées (les 19 et 20 janvier) au gymnase Victor-Hugo, pour récolter un maximum de dons. Autour de 105 personnes se sont déjà inscrites pour le vendredi après-midi. “Si on arrive à autant de dons de sang, on aura bien travaillé”, souhaite Olivier Kerloc’h. 

Environ 15 % des 105 donneurs ne seront pas éligibles pour donner leur sang. Certaines conditions sont imposées pour participer à cette action. Si l’une d’entre elle n’est pas remplie, le donneur peut être déclaré non éligible. Les membres de la maison du don espèrent pouvoir combler les créneaux laissés finalement vacants par les personnes ne pouvant donner, avec des donneurs venant sans rendez-vous.

Donner deux à trois fois par an

Pour savoir si un donneur est éligible, il peut se tester en avance sur le site de l’établissement français du sang (EFS) grâce à un questionnaire mis en place. Ce test en ligne comprend une vingtaine de questions qui concernent par exemple le poids,  la réalisation de tatouages ou de piercing il y a moins de quatre mois ou la prise de certains médicaments (à retrouver ici). 

Pour que les collectes de don aient lieu et se déroulent au mieux, l’équipe de la maison du don de Montbéliard s’occupe de toute la logistique, de la préparation de la salle, de la collation tout comme de la promotion de la collecte. Les organisateurs n’hésitent pas à en parler autour d’eux  pour éviter les fausses idées en ce qui concerne le don de sang. “Souvent, on a tendance à avoir des craintes et au final il y en a beaucoup, après avoir donné leur sang, qui disent qu’ils auraient dû le faire plus tôt”, déclare Olivier Kerloc’h. “Ce qui est important c’est de revenir”, insiste le président de l’Amicale des donneurs de sang. Dans une année, il est possible de donner jusqu’à six fois par an. Et pour l’organisation le mieux serait de donner deux à trois fois par an. 

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts