Le Trois –

PUB

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

Un médecin psychiatre affirme également avoir été victime de l'usurpation d'identité. | Illustration ©Darko Stojanovic de Pixabay
Selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean-Jaurès. | ©Darko Stojanovic de Pixabay
La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès. Elle cache toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

(AFP)

Selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean-Jaurès, la moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours en France. Viennent ensuite les pédiatres (50% des rendez-vous obtenus en moins de 7 jours), les dentistes et les sages-femmes (11 jours), les psychiatres (16 jours), les gynécologues (22 jours), et les ophtalmologistes (25 jours), selon cette étude réalisée à partir des données de rendez-vous pris sur la plateforme. Les dermatologues (36 jours) et les cardiologues (42 jours) ont les délais les plus longs. “La dermatologie est une spécialité qui nécessite moins de prise en charge urgente, et les urgences cardiologiques sont fréquemment adressées à l’hôpital”, note l’étude pour expliquer leurs délais nettement plus importants. 

Entre 2021 et 2023, “les délais médians d’octroi de rendez-vous” pour les différentes spécialités “n’évoluent pas, ou peu, ce qui est un signal encourageant compte tenu de l’augmentation de la demande de soins post-Covid et la baisse de la démographie médicale”, indique l’étude. 

« Délais au moins deux fois supérieurs »

Doctolib et la Fondation Jean-Jaurès ont réalisé l’étude sur la base des rendez-vous pris sur la plateforme, soit 87,6 millions de consultations pour les généralistes en 2023 – sur un total de plus de 200 millions de consultations de généralistes en France. Les chiffres globaux fournis par l’étude peuvent toutefois cacher de fortes disparités entre départements, et à l’intérieur même des départements.

“Dans sept régions de France, une quinzaine de départements sont en difficulté” par rapport au reste du pays, “avec des délais médians au moins deux fois supérieurs, pour au moins trois professions”, note l’étude. 

Ces départements sont le Territoire de Belfort, la Nièvre, lz Gers, la Saône-et-Loire, le Loiret, le Cher, les Deux-Sèvres, l’Ardèche, l’Eure, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique et les Côtes d’Armor, le Pas-de-Calais.

L’étude note que les délais de rendez-vous ne sont pas toujours corrélés au nombre de médecins sur le territoire. “Les cartes départementales expliquant la répartition des délais de rendez-vous ne se superposent pas nécessairement à celles de la démographie médicale”, explique-t-elle. “Au-delà de l’offre de soins, l’enjeu est donc celui de l’organisation des soins dans les territoires: coordination des soins, travail aidé, recours aux outils numériques”, souligne l’étude.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts