PUB

Distillation artisanale : ce qu’il faut savoir en Franche-Comté

La distillerie artisanale est soumise à des règles et est contrôlée par les douanes.
La distillerie artisanale est soumise à des règles et est contrôlée par les douanes. | ©Quentin Top - Hans Lucas via AFP
Nouveauté

La campagne de distillation artisanale a débuté le 1er septembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 31 août 2026. Voici les règles et ce qui change pour les particuliers dits bouilleurs de cru en Franche-Comté.

Qui peut distiller ?

Tout particulier récoltant des fruits peut transformer sa production en eau-de-vie. La règle est stricte : les fruits doivent provenir d’une parcelle dont il a le droit d’usage (propriétaire, locataire, membre d’une association exploitante). Il est interdit d’acheter ou de recevoir des fruits pour distiller.

Quelles matières premières ?

Tous les fruits et produits issus de fruits sont autorisés, y compris la vigne. Une tolérance existe pour la gentiane, mais l’alcool produit à partir de ses racines est intégralement taxé.

Où et quand distiller ?

La distillation doit se dérouler dans un atelier communal, un syndicat ou une association de distillation (pour leurs membres), ou encore chez un distillateur professionnel. La pratique à domicile est interdite. Elle peut avoir lieu tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Le bouilleur doit être présent durant toute l’opération. L’alcool obtenu est réservé à la consommation personnelle, familiale ou amicale. Il ne peut pas être vendu.

Quels changements en 2025 ?

À partir de septembre 2025, un seul document remplace toutes les formalités : le « formulaire de distillation artisanale du particulier – bouilleur de cru en Franche-Comté ». Il s’obtient en ligne (sites des préfectures), par mail auprès des douanes, via les associations de bouilleurs ou les points France Services (Jura et Haute-Saône). Il s’agit d’une expérimentation locale qui ne concerne pour le moment que les quatre départements de Franche-Comté (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Jura). 

Les étapes sont les suivantes :

  1. Déclaration préalable : trois jours avant la distillation, envoyer à la douane le formulaire rempli (scan, photo ou courrier).
  2. Suivi sur place : compléter la partie comptabilité-matières du formulaire pendant la distillation.
  3. Clôture : calculer la fiscalité, finaliser le formulaire et le renvoyer à la douane, avec le paiement si nécessaire.

Fiscalité applicable

Jusqu’à 50 litres d’alcool pur par ménage et par campagne, aucune taxe n’est due. Au-delà, chaque litre est soumis en 2025 à une accise de 18,99 € et à une cotisation sociale de 6,09 €. La fiscalité évoluera au 1er janvier 2026. La gentiane, elle, est taxée dès le premier litre.

Le bureau des douanes compétent est celui de Lons-le-Saunier (r-lons-le-saunier@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 66 94).



Nos derniers articles

Sociochaux rouvre la porte à de nouveaux membres pour 2025-2026

Sociochaux relance sa campagne d’adhésion. Les supporters qui avaient manqué l’occasion en 2023 peuvent désormais devenir Socios et contribuer à la reconstruction du club, avec un projet tourné vers le centre de formation et la création d’un mur des Socios à Bonal.

Le dialogue se tend à General Electric sur la suppression de 42 postes

La direction de l’entité turbines à gaz de GE Vernova a présenté le projet de réduction des coûts du groupe américain pour l’Europe, ce jeudi à Belfort. Avec la volonté d’engager un plan de rupture conventionnel collective. La situation s’est tendue.

Les restrictions d’usages de l’eau sont levées dans le Doubs

La préfecture du Doubs estime que le niveau des rivières est revenu à la normale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.