Le Trois –

PUB

Delle : des travaux pour améliorer le centre d’accueil des demandeurs d’asile

Le Cada de Delle va être rénové par Adoma.

A Delle, le foyer pour demandeurs d’asile va subir des travaux pour permettre d’accueillir les résidents dans la « dignité ». Budget total : 1,4 million d’euros dont la moitié financée par l’Etat.

A Delle, le foyer pour demandeurs d’asile va subir des travaux pour permettre d’accueillir les résidents dans la « dignité ». Budget total : 1,4 million d’euros dont la moitié financée par l’Etat.

Une cuisine pour 41 chambres, ce n’était plus possible. Le foyer Adoma du Pâquis, à Delle, va être rénové. Et ce pour améliorer les conditions de vie des résidents, pour leur permettre de vivre et de les accueillir « dans la dignité », se réjouit le secrétaire général de la préfecture, Renaud Nury, en visite dans l’établissement vendredi 14 janvier.

Le centre d’accueil des demandeurs d’asiles de Delle, géré par Adoma, est utilisé depuis 2015 dans son jus pour héberger les demandeurs d’asile (il était autrefois un foyer de jeunes travailleurs). Il dispose de 60 places d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile et 74 places de centre d’accueil pour demandeurs d’asiles, soit 134 places au total.

Par étage, il y a 40 chambres et une cuisine.

 « En 2015, nous avons dû reprendre le foyer tel quel pour faire face à l’urgence migratoire », explique Sébastien Desprez, directeur territorial adjoint d’Adoma. Des travaux avaient déjà été réalisés au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage pour une mise en service immédiate. Cet été, 100 000 euros ont aussi été injectés pour la réfection de l’étanchéité.

Deux phases de travaux vont maintenant démarrer : l’embellissement de 14 chambres de 9 à 12 m², la création de sanitaires et cuisines collectives supplémentaires et la création d’une nurserie en 2022. En 2023, Adoma projette également de refaire l’isolation thermique du bâtiment. Coût total des opérations : 1,4 million d’euros. Dont la moitié financée par l’Etat.

Concrètement, après les travaux, il y aura désormais un wc pour quatre, contre un pour huit jusqu’ici. Idem pour les sanitaires. Le nombre de cuisines va également doubler. Ce sera, aussi, l’occasion de créer des sanitaires non mixte. Ce n’était pas le cas jusqu’ici. En visite dans l’établissement, la direction d’Adoma montre la différence entre une chambre dans son jus et une chambre déjà rénovée. De la moquette contre un parquet stratifié, un mur jaunit contre un mur repeint. Les chambres n’ont déjà plus la même allure. « Rendez-vous dans dix mois pour le résultat de l’embellissement », avise Grégory Bisiaux, directeur des établissements pour le Nord-Est.

Intégration

La maire de Delle, Sandrine Larcher, pointe : « Intégrer un Cada (centre d’accueil pour les demandeurs d’asile) n’a pas fait débat. Nous sommes une terre industrielle et nous avons déjà connu des vagues successives de demandeurs d’asile. » Elle poursuit : « Aujourd’hui, nous les accueillons et ils s’intègrent très bien dans nos écoles, mais aussi dans nos associations. » Au sein du foyer, quatre assistantes de services sociaux sont présentes. Elles intègrent les demandeurs d’asile dans des comités de vie sociale, une fois tous les deux mois, ainsi que dans des réunions collectives. Même si avec le covid, « les choses sont plus compliquées et nous sommes limitées à six personnes », explique Karina Brikat, directrice adjointe du site d’hébergement de Delle.

Dans cette dynamique, à l’été 2022, le Territoire de Belfort expérimentera le programme « AGIR » proposé par la préfecture, destiné à favoriser l’insertion professionnelle, culturelle, linguistique et sociale des réfugiés.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts