Jade Belleville
500 km en 9 jours ! Voici le défi lancé par APF France handicap de Bourgogne-Franche-Comté pour la première édition du Festi’Run. Un festival national proposé par l’association où chaque agence régionale propose son propre événement. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, trois personnes en situation de handicap ont accepté la mission. Munis de leur vélo à main, ils traverseront la région en partant de Belfort pour rejoindre Nevers. Le départ est donné mardi 21 mai depuis l’étang des Forges, avant qu’ils ne prennent la direction de la prochaine étape sur la carte, Baumes-les-Dames. Un tour de l’étang est prévu afin que les cyclistes puissent être encouragés par les Belfortains.
Cette initiative, lancée par Jérôme Guidet et Céline Ouzani, tous deux chargés de développement des actions associatives au sein d’APF France handicap, a plusieurs objectifs. « On souhaite lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l’inclusion, mais aussi récolter des bénéfices », explique Jérôme Guidet. La course, de plusieurs centaines de kilomètres, se déroule en neuf étapes et s’arrête dans les villes clefs de la région : Besançon, Dijon ou encore Paray-le-Monial. Chacune de ces villes étapes accueillera un village handisport afin d’encourager le départ des cyclistes.
Des moments d'échange sur le handisport
Avant le top départ, les habitants pourront profiter d’un moment d’échange, de sensibilisation et de discussion autour du handicap. « Ces rencontres nous permettront de faire connaître l’association à travers toute la région », développe Jérôme. Ce dernier indique par ailleurs que du matériel sportif adapté sera mis à disposition pour montrer au public le handisport. « C’est l’occasion de montrer ce que l’on peut faire malgré le handicap », commente Jérôme Guidet, alors que les Jeux paralympiques de Paris se déroulent dans trois mois.
Le but de l’événement est aussi que l’APF puisse dégager un bénéfice afin de mener de nouvelles actions. Ainsi, des collaborations et partenariats ont été mis en place avec différents acteurs de la région. « Cet argent nous servira à acheter un nouveau véhicule, couvrir les frais d’essence ou même proposer des sorties culturelles », précise le sportif.
Ces villages permettront à certains sportifs de rejoindre Jérôme, Mélanie et Hervé dans leur périple. « On est un fil rouge de trois personnes, mais tout le monde peut nous rejoindre », ajoute-t-il. Que cela soit pour une étape ou pour toute la course, chaque participant est le bienvenu.