Le Trois –

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Jérôme Guidet parcourra 500km en vélo à main pour APF France handicap. | ©Le Trois - J.B.
Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Jade Belleville

500 km en 9 jours ! Voici le défi lancé par APF France handicap de Bourgogne-Franche-Comté pour la première édition du Festi’Run. Un festival national proposé par l’association où chaque agence régionale propose son propre événement. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, trois personnes en situation de handicap ont accepté la mission. Munis de leur vélo à main, ils traverseront la région en partant de Belfort pour rejoindre Nevers. Le départ est donné mardi 21 mai depuis l’étang des Forges, avant qu’ils ne prennent la direction de la prochaine étape sur la carte, Baumes-les-Dames. Un tour de l’étang est prévu afin que les cyclistes puissent être encouragés par les Belfortains. 

 

Cette initiative, lancée par Jérôme Guidet et Céline Ouzani, tous deux chargés de développement des actions associatives au sein d’APF France handicap, a plusieurs objectifs. « On souhaite lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l’inclusion, mais aussi récolter des bénéfices », explique Jérôme Guidet. La course, de plusieurs centaines de kilomètres, se déroule en neuf étapes et s’arrête dans les villes clefs de la région : Besançon, Dijon ou encore Paray-le-Monial. Chacune de ces villes étapes accueillera un village handisport afin d’encourager le départ des cyclistes. 

Des moments d'échange sur le handisport

Avant le top départ, les habitants pourront profiter d’un moment d’échange, de sensibilisation et de discussion autour du handicap. « Ces rencontres nous permettront de faire connaître l’association à travers toute la région », développe Jérôme. Ce dernier indique par ailleurs que du matériel sportif adapté sera mis à disposition pour montrer au public le handisport.  « C’est l’occasion de montrer ce que l’on peut faire malgré le handicap », commente Jérôme Guidet, alors que les Jeux paralympiques de Paris se déroulent dans trois mois. 

Le but de l’événement est aussi que l’APF puisse dégager un bénéfice afin de mener de nouvelles actions. Ainsi, des collaborations et partenariats ont été mis en place avec différents acteurs de la région. « Cet argent nous servira à acheter un nouveau véhicule, couvrir les frais d’essence ou même proposer des sorties culturelles », précise le sportif.

Ces villages permettront à certains sportifs de rejoindre Jérôme, Mélanie et Hervé dans leur périple. « On est un fil rouge de trois personnes, mais tout le monde peut nous rejoindre », ajoute-t-il. Que cela soit pour une étape ou pour toute la course, chaque participant est le bienvenu. 

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts