Le Trois –

PUB

Daval à nouveau devant la justice : le parquet requiert la relaxe

Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. | ©Sébastien Bozon / AFP – archives
Reportage
Le procureur a requis mercredi la relaxe de Jonathann Daval, condamné en 2020 pour le meurtre de son épouse Alexia, devant le tribunal correctionnel de Besançon où il est jugé pour dénonciation calomnieuse envers son ex-belle-famille.

AFP par Angela SCHNAEBELE

Le jugement dans ce dernier chapitre de cette emblématique saga judiciaire a été mis en délibéré au 24 mai. “Encore une fois, toutes mes excuses. A partir de maintenant, vous n’entendrez plus parler de moi”, a promis Jonathann Daval en regardant ses ex-beaux-parents dans les yeux à la fin de l’audience. L’ancien informaticien, désormais âgé de 40 ans, a rapidement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Durant l’enquête, il avait dans un premier temps admis être l’auteur du meurtre de sa femme, avant de se rétracter et d’accuser son beau-frère Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia, en tentant de la maîtriser lors d’une crise d’hystérie: la famille aurait alors passé “un pacte secret pour étouffer l’affaire”, disait-il. 

Jonathann Daval avait finalement reconnu avoir menti et avoué le meurtre de son épouse six mois plus tard. Il est à présent poursuivi pour dénonciation calomnieuse par Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay. Tout en reconnaissant “l’immoralité rare” des accusations de Jonathan Daval envers sa belle-famille, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a estimé qu’il était “temps de refermer définitivement ce dossier Daval d’un côté comme de l’autre”. “Je requiers la relaxe, au bénéfice du doute”, a-t-il lancé. “La loi et la jurisprudence reconnaissent à une personne poursuivie de pouvoir mentir, même si c’est moralement très dur”, a-t-il expliqué, assurant “mesurer toute la souffrance de cette famille qui s’est sentie souillée”. 

"Volonté de nuire"

 D’allure musclée sous un tee-shirt bleu clair et un gilet pare-balles, Jonathann Daval a tenté de s’expliquer. “Beaucoup de personnes me disaient: +C’est pas possible, t’as pas pu le faire tout seul+. A un moment on veut leur faire plaisir, on dit oui, j’ai pas pu faire ça tout seul, sans penser aux conséquences derrière…” Son ex-beau-frère avait déposé une première plainte pour “dénonciations calomnieuses” dès 2018, mais le parquet l’avait classée sans suite, d’où cette citation à comparaître directement devant le tribunal. 

“Je tiens à rappeler l’horreur que nous avons vécue. J’ai du mal à trouver les mots”, a insisté Grégory Gay, la gorge nouée. “On ne se rend pas compte de la souffrance et des difficultés qu’on a eues à encaisser tout ça.” Mme Fouillot a évoqué sa “douleur de la perte d’Alexia et de cette ignominie”. “Nous, on a perdu Alexia, c’est déjà un drame en lui-même, et six mois après on nous apprend qu’on est accusés de meurtre et que nous sommes les assassins de notre propre fille (…) Ca dépasse l’entendement”, a-t-elle lancé. 

Le prévenu encourt cinq ans de prison, une peine qui serait confondue avec sa condamnation pour meurtre. Sa belle-famille demande 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour Grégory Gay, 10.000 euros pour la soeur d’Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents. La défense avance que “l’objet de ce procès, c’est l’argent, rien d’autre”. “Ce procès a déjà eu lieu pendant l’instruction et le procès d’assises: Jonathann Daval a reconnu qu’il avait menti, il a expliqué pourquoi et il a présenté ses excuses”, selon son avocat, Randall Schwerdorffer. 

Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard. Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d’un veuf éploré dans les médias, avant d’être confondu en pleine vague #MeToo, une affaire qui avait ému et passionné les Français.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts