Le Trois –

Cyberattaques : les 4 conseils d’un spécialiste pour s’en protéger à moindre coût

Alexandre Tamé, conseiller cybersécurité à la chambre de commerce et d'industrie du Territoire de Belfort. | ©Le Trois - E.C.
Décryptage
Le congrès Cap Cyber a réuni les 28 et 29 mars des spécialistes autour de la cybersécurité, mais aussi de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Territoire de Belfort. Celle-ci propose des diagnostics aux entreprises pour les aider à se parer. Rencontre et conseils.

Deux journées de conférences. De challenge avec des étudiants de la filière cybersécurité. D’exemples d’utilisation d’intelligence artificielle. Ou de démonstrations autour de l’internet des objets. De mise en garde et de sensibilisation sur les cyberattaques. À l’issue, de nombreux conseils restent en tête. Mais pour le particulier, ou pour les petites entreprises, ou encore pour une petite collectivité, que retenir, pour se protéger simplement, à moindre coût ?

Cette question, c’est Alexandre Tamé qui y répond. Au sein de la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort, il est la référence, en tant que conseiller numérique cybersécurité. C’est lui qui a conçu une bonne partie de la programmation des deux journées. Il réfléchit, quelques secondes, avant de distiller quatre conseils très simples pour limiter les risques de cyberattaques. 

Choisir des mots de passe fort, de 14 caractères. « Ce que je conseille, c’est d’en trouver un en retenant la première lettre de chaque mot d’un slogan qu’on aime bien, facile à retenir mais difficile à déchiffrer. » Il recommande de changer quelques lettres pour des caractères spéciaux, en remplaçant par exemple un E par un 3. 2e conseil : mettre à jour les logiciels dès lors que l’ordinateur le demande. Ne pas trop attendre.

 3e conseil : avoir une authentification à double facteur sur les différents sites. « Car si un de vos comptes est piraté, notamment Facebook, il est presque impossible de le récupérer. On ne pourra rien faire. » Dernier précieux conseil : sauvegarder les informations sur plusieurs supports. « Un seul ne suffira jamais. Clef USB, disque dur, serveur…» 

Diagnostic en entreprises, dans les collectivités

« Ce ne sont pas des choses coûteuses, mais elles sont essentielles », rappelle-t-il. Essentielles, aussi, car lorsqu’il se déplace pour des diagnostics, il retrouve le même type d’erreurs partout. En effet, la majorité de son temps, avec trois autres conseillers régionaux, Alexandre Tamé se rend dans les entreprises et les collectivités. Un service dispensé par les CCI, peu connu, et pourtant bien utile. « Mon rôle est d’aller dans les entreprises et les collectivités pour les accompagner, les aiguiller », explique-t-il. 

Le dispositif s’appelle My Cyber 360. On le retrouve sur internet.  Avec celui-ci, les conseillers interviennent pour réaliser des diagnostics. Durant une demi-journée au minimum, plus si besoin, Alexandre analyse les systèmes, fait venir les sous-traitants s’il y en a, le responsable informatique si c’est possible. À la fin, il dresse un constat, avec une liste de six priorités pour mieux se protéger. 

Souvent, les erreurs répertoriées sont les mêmes. « Le même mot de passe sur tous les sites. C’est un constat que je fais pour 95% des entreprises. » Le partage de compte, également, Facebook, pour accéder à la page professionnelle de l’entreprise. « Il faut absolument transformer la page de l’entreprise en page professionnelle. Cela permet de donner des accès sans avoir les mots de passe, et de pouvoir les enlever, notamment pour les stagiaires. » Son accompagnement permet de se poser les bonnes questions. « Une fois que les données sont compromises, il n’y a plus de rempart pour se protéger », expose-t-il. Une réputation peut être ruinée. Une entreprise également. 

Aujourd’hui, peu de personnes font appel pour ces diagnostics. « Il y a encore un gros travail de sensibilisation à faire », admet le conseiller cybersécurité. « Souvent, les entreprises et les collectivités font appel à nous trop tard, quand ils sont déjà dans des situations critiques », expose-t-il. « Les gens n’osent pas franchir le pas, peut-être à cause de l’aspect financier. » Pour les petites et moyennes entreprises, il n’y a pas de reste à charge. Pour les autres, « cela ne doit pas être un frein. Il y a toujours des solutions et cela coûtera toujours moins cher que de devoir résoudre une cyberattaque. » Le message est passé. 

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts