Le Trois –

PUB

Covid-19 : les pompiers du Doubs déploient une unité mobile de vaccination

Le Sdis du Doubs a mis en place une unité mobile de vaccination anti covid-19 pour aller à la rencontre des sapeurs-pompiers, en particulier volontaires.

Les centres de vaccination sont parfois éloignés du lieu de résidence. Et s’y rendre en journée n’est pas facile pour tout le monde, notamment les sapeurs-pompiers volontaires. Les pompiers du Doubs ont donc créé une unité mobile de vaccination pour aller dans les centres de secours du département pour vacciner les pompiers qui le souhaitent.

Les centres de vaccination sont parfois éloignés du lieu de résidence. Et s’y rendre en journée n’est pas facile pour tout le monde, notamment les sapeurs-pompiers volontaires. Les pompiers du Doubs ont donc créé une unité mobile de vaccination pour aller dans les centres de secours du département pour vacciner les pompiers qui le souhaitent.

Les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque peuvent être vaccinés pendant cette première phase de vaccination. Selon le ministère de la Santé, au 13 janvier, plus de 247 000 personnes ont été vaccinées contre la covid-19 en France, depuis le 26 décembre, dont 14 102 en Bourgogne-Franche-Comté. Mais les centres, encore en nombre limités et ouverts uniquement en journée « sont parfois éloignés des casernes des sapeurs-pompiers du Doubs », relève le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (Sdis 25). « Or le Sdis est composé à 80 % de sapeurs-pompiers volontaires affectés pour la majorité en secteurs éloignés d’un centre vaccinal et peu disponibles en journée », observe le Sdis.

Pour répondre au défi de la vaccination, les pompiers du Doubs ont donc créé une unité mobile de vaccination anti covid-19. Elle « se déplacera dans le département pour permettre l’accès à la vaccination aux sapeurs-pompiers volontaires répondant aux critères », indique le communiqué des pompiers.

[ En images ]

Photos prises par Sdis 25

Le vaccin vient aux pompiers

Ils ont adapté une ancienne ambulance en centre de vaccination (photo ci-dessous). « Cette unité mobile est composée d’un binôme médecin-infirmier sapeurs-pompiers, équipé du nécessaire de vaccination, détaille le communiqué. Grâce à ce véhicule, ils pourront réaliser la vaccination, la gestion administrative, les déclarations en ligne ainsi que la surveillance des sapeurs-pompiers vaccinés. »

« Comme nous le pratiquons au quotidien en matière de formation, ce ne seront donc pas les sapeurs-pompiers qui iront au vaccin mais le vaccin qui ira à eux », souligne Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts