Le Trois –

PUB

Covid-19 : « Le système est au bord de la rupture »

Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.

La situation était tendue à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle empire, alors que débutent les vacances de Noël. Les soignants invitent à revoir nos plans pour Noël afin de limiter les contaminations. Ils évoquent déjà la 3e vague, dès janvier.

La situation était tendue à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle empire, alors que débutent les vacances de Noël. Les soignants invitent à revoir nos plans pour Noël afin de limiter les contaminations. Ils évoquent déjà la 3e vague, dès janvier.

171 patients covid-19 sont hospitalisés à l’hôpital Nord-Franche-Comté indique l’établissement, dont 18 en réanimation. Une nouvelle unité de 26 lits, la 4e, a été ouverte pour faire face à ce nouvel afflux, estimé entre 7 et 10 nouveaux patients quotidiennement. La docteure Anne-Sophie Dupond, présidente de la commission médicale d’établissement (CME) se dit « inquiète ». Une vingtaine de patients ont été transférés depuis Belfort, notamment vers les centres hospitaliers universitaires de Besançon et Dijon ; ce vendredi, deux transferts sont prévus hors de la région. L’objectif est de « désengorger le service de réanimation pour anticiper l’afflux de patients », indique l’hôpital, qui révèle que les indicateurs épidémiologiques ne sont pas bons.

La semaine dernière, l’hôpital avait décidé de fermer ses portes aux visiteurs, pour limiter les contaminations à l’intérieur même de l’établissement.

Changer les plans pour Noël

Aujourd’hui, la question n’est même plus de savoir s’il y aura une 3e vague ; elle est inévitable. La docteure Dupond craint surtout qu’elle enchaîne directement, dès janvier, sans « redescente » de la vague précédente. « Le système hospitalier du nord Franche-Comté ne résistera pas à une 3e vague, observe la présidente de la CME. Les soignants sont épuisés, le système est au bord de la rupture. »

« On sait qu’il va y avoir des contaminations les 24, 25, 31 décembre, et les effets seront visibles 15 jours après. Nous sommes très inquiets, confie-t-elle, avant d’observer : Il est encore temps de changer ses plans pour Noël. On aime nos proches, parents, grands-parents, mais Il vaut mieux ne pas fêter Noël cette année pour fêter tous les autres Noëls. Et même en cercle restreint, il faut respecter les gestes barrières et garder ses distances. »

Depuis le 1er octobre, 142 personnes sont mortes de la covid-19 à l’hôpital Nord-Franche-Comté.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts