Le Trois –

Covid-19 : le plan Blanc est levé à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Entrée de l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans, dans le Territoire de Belfort.

Le plan Blanc était actif à l’hôpital Nord-Franche-Comté depuis le 27 octobre. Sept mois et demi après, il est levé informe l’établissement hospitalier. Les visites reprennent normalement, comme les consultations.  

Le plan Blanc était actif à l’hôpital Nord-Franche-Comté depuis le 27 octobre (notre article). Sept mois et demi après, il est levé informe l’établissement hospitalier. Les visites reprennent normalement, comme les consultations.  

« L’ensemble des secteurs d’hospitalisation, de consultations et des centres de prélèvements retrouvent progressivement un niveau d’activité́ normal à l’hôpital Nord Franche-Comté́ », annonce l’hôpital Nord-Franche-Comté dans un communiqué de presse adressé ce vendredi midi. Le plan Blanc, qui permet de mobiliser des moyens supplémentaires, est levé depuis mercredi. Il était actif depuis le 27 octobre et l’arrivée de la 2e vague. La région a essuyé depuis une 3e vague, même si elle avait enregistré une accalmie en début d’année. En 2020, le plan Blanc avait été actif entre le 13 mars et le 7 juillet, pour juguler les secousses de la 1re vague (notre article).

Ce retour à la normale permet la reprogrammation des actes opératoires qui avaient été reportés. « L’objectif est d’organiser la reprise d’activité en fonction des priorités médicales et en prenant en compte les reports d’interventions pendant la crise sanitaire », informe l’hôpital, qui précise qu’il contactera les patients.

Encore 21 patients covid-19 hospitalisés

Les visites sont autorisées dans tous les services, « sauf en cas d’avis médicaux contraires (auprès de patients infectés par la COVID-19 par exemple) ». Les visites sont possible l’après-midi, jusqu’à 21 h. Les visites sont également autorisées au sein des Ehpad Maison-Joly et Les Magnolias, ainsi qu’au CHSLD Le Chênois, sans rendez-vous. « Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser deux visiteurs maximum par chambre simultanément », estime le communiqué. Dans les chambres double, on recommande un visiteur par patient, « afin de permettre à chaque occupant de la chambre de recevoir une visite dans un créneau horaire identique ». Le port du masque est obligatoire, même dans les chambres. Pour les consultations, les accompagnants sont autorisés, par une personne maximum.  

L’hôpital Nord Franche-Comté compte 21 patients hospitalisés, dont 14 personnes en hospitalisations conventionnelles, 3 en soins de suite et de réadaptation, et 4 en réanimation. L’hôpital ne compte plus qu’un seul service dédié à la prise en charge de patients pour une infection à la covid-19.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts