Covid-19 : le collège René-Goscinny de Valdoie ferme après la découverte de 28 cas

Un arrêté préfectoral va suspendre, pendant une semaine, l’accueil des élèves du collège Goscinny de Valdoie, après la découverte d’une trentaine de cas positifs à la covid-19
Le collège Goscinny de Valdoie.

Un arrêté préfectoral va suspendre, pendant une semaine, l’accueil des élèves du collège René-Goscinny de Valdoie, après la découverte d’une trentaine de cas positifs à la covid-19, apprend-t-on auprès des autorités. Une vaste campagne de tests va être mise sur pied.

Un arrêté préfectoral va suspendre, pendant une semaine, l’accueil des élèves du collège René-Goscinny de Valdoie, après la découverte d’une trentaine de cas positifs à la covid-19, apprend-t-on auprès des autorités. Une vaste campagne de tests va être mise sur pied.

C’est un important cluster qui a été découvert au collège René-Goscinny de Valdoie, ce vendredi 15 janvier. À date, ce sont 28 cas positifs au SARS-CoV-2, le virus responsable de la covid-19, qui ont été détectés. Le préfet va prendre « un arrêté de suspension temporaire de l’accueil des élèves », nous confirme-t-on à la préfecture du Territoire de Belfort. Cette fermeture devrait durer une semaine. L’établissement compte environ 600 élèves.

La décision a été prise en concertation entre les autorités compétentes, dont la préfecture du Territoire de Belfort, le rectorat et l’agence régionale de santé. Le rectorat informe qu’une campagne de tests, sur la base du volontariat, sera proposée en début de semaine à l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement (enseignants et personnels des collectivités) ; l’opération sera menée au gymnase du collège, avec des tests RT–PCR.

Un taux d’incidence qui continue de croître

C’est le premier collège qui ferme totalement depuis la rentrée de septembre en Franche-Comté. En novembre, une situation similaire avait été observée à Marnay (Haute-Saône) ; seulement deux niveaux avaient été mis à l’isolement.

Ce vendredi en fin d’après-midi, le service de transports en commun Optymo informait que les services « uniquement à destination ou au départ du collège ne seront pas assurés » la semaine prochaine, du 18 au 22 janvier. Ce sont les lignes GOAL, au départ de Sainte-Thérèse, GABI, GOSH et GOMA, toutes les trois au départ du collège René-Goscinny.

La préfecture appelle de nouveau « à la plus grande prudence ». Le taux d’incidence continue de ré-augmenter rapidement. Selon les données communiquées par l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, ce vendredi soir, il atteint 338 pour 100 000 habitants. C’est le plus élevé de la région. À l’échelle régionale, il s’établit à 274 et à l’échelle nationale à 185,7 cas pour 100 000 habitants. Début janvier, ce taux s’établissait à 282,6 cas pour 100 000 habitants dans le Territoire de Belfort.

170 personnes sont hospitalisées à l’hôpital Nord-Franche-Comté pour une forme grave de la covid-19, dont 23 en réanimation.

Nos derniers articles

Belfort : 4 obus de la Seconde Guerre mondiale évacués de la citadelle

Les démineurs sont intervenus à la citadelle de Belfort, ce mardi 14 avril. Ils ont évacué quatre obus de 400 kilos l'unité, datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient stockés dans le magasin à poudre. Le Trois a suivi leur mission.

Haut-Rhin : comment l’enfant séquestré a-t-il pu passer sous les radars ?

Ni l'Éducation nationale, ni l'entourage de la famille n'ont donné l'alerte. Une semaine après la découverte d'un garçon de 9 ans, séquestré depuis fin 2024 par son père dans une camionnette, la justice se demande comment l'enfant a pu "disparaître ainsi des écrans radar".

Luxeuil : Cattinair poursuit son redressement

Cattinair, dont le siège est à Brognard et l’usine de production à Luxeuil, a frôlé la liquidation en 2010. L’entreprise emploie aujourd’hui 150 personnes et atteint un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.