Le Trois –

Covid-19 : la défense de Jonathann Daval demande le renvoi de son procès

Me Randall Schwerdorffer
Maitre Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les avocats de Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse Alexia, ont demandé lundi le report de son procès qui doit se tenir en novembre, jugeant la cour d’assises de Vesoul trop exiguë compte-tenu des contraintes liées au Covid-19.

(AFP)

Les avocats de Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse Alexia, ont demandé lundi le report de son procès qui doit se tenir en novembre, jugeant la cour d’assises de Vesoul trop exiguë compte-tenu des contraintes liées au Covid-19.

La demande de report de ce procès, prévu du 16 au 20 novembre devant la cour d’assises de Haute-Saône, qui siège à Vesoul, “a été adressée ce jour (lundi) à la première présidente de la cour d’appel” de Besançon, a déclaré Me Randall Schwerdorffer à l’AFP. Elle est soutenue par les trois avocats de la défense, a-t-il précisé. “On aimerait une salle plus grande, et il y en a à Vesoul qui sont disponibles, où il y aurait une meilleure qualité de distanciation et une meilleure qualité aussi d’accueil du public”, a fait valoir Me Schwerdorffer dans une interview à France Bleu Besançon. Selon lui, seules “quinze personnes pourraient avoir accès au procès” dans le public “ce qui extrêmement peu”. Il “n’est pas normal qu’on se retrouve devant une cour d’assises qui ne soit pas en mesure ni d’avoir un procès de qualité” en raison des règles sanitaires “drastiques” ni “en termes d’accueil du public”, a-t-il insisté.

Le procès qui devait se tenir en novembre avait été reporté à mars 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus avant d’être de nouveau fixé à novembre afin de ne pas dépasser le délai maximum de détention provisoire. “L’objectif (de cette nouvelle demande de report) n’est pas de tendre un piège pour obtenir une remise en liberté d’une façon déloyale dans le cadre du procès”, a ainsi assuré Me Schwerdorffer sur France Bleu, souhaitant un report d’un ou deux mois.

"Meurtre sur conjoint"

Jonathann Daval doit être jugé pour “meurtre sur conjoint”, des faits passibles de la réclusion à perpétuité. Le corps de sa femme Alexia, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé dissimulé sous des branchages et partiellement brûlé, le 30 octobre 2017 en Haute-Saône. Jonathann Daval avait joué pendant trois mois l’époux éploré avant de reconnaître l’avoir frappée et étranglée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), lors d’une violente querelle conjugale. À l’issue d’une reconstitution du meurtre effectuée en juin, il avait admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d’Alexia dans un bois voisin.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts