Le Trois –

Covid-19: la Bourgogne-Franche-Comté semble avoir évité le risque de flambée après les fêtes

Les données de l'ARS sur l'évolution de l'épidémie en Bourgogne-Franche-Comté.

v

Pas d’explosion du nombre de cas, et baisse du nombre d’hospitalisations dans le nord Franche-Comté. L’ARS demande cependant de rester vigilant, alors que la vaccination monte en puissance.

« Si la situation de la Bourgogne-Franche-Comté reste préoccupante, la région n’enregistre pas de flambée épidémique liée aux fêtes de fin d’année, se réjouit l’agence régionale de Santé (ARS) dans son communiqué hebdomadaire. Un constat encourageant pour l’Agence Régionale de Santé qui en appelle à maintenir l’effort individuel et collectif alors que la vaccination s’accélère. »
L’ARS souligne toutefois que la circulation du virus demeure préoccupante : « L’incidence de l’épidémie dans la région s’élève sur les sept derniers jours autour de 275/100 000 en population générale et reste supérieur à 300 pour les plus de 65 ans. Le taux de positivité des tests, de l’ordre de 9% comme la semaine dernière, témoigne également d’une circulation toujours active de la covid-19 sur le territoire. Quinze jours après les fêtes de fin d’année, la Bourgogne-Franche-Comté n’est cependant pas confrontée à un afflux massif de nouveaux patients hospitalisés et l’Agence Régionale de Santé salue les efforts de l’ensemble de la population qui a su conjuguer convivialité et gestes de prévention. »

1800 personnes hospitalisées

L’ARS souligne également que « les effets de l’épidémie continuent de peser massivement sur les hôpitaux de la région dont les équipes font face depuis de longues semaines à un très haut niveau d’activité (plus de 1 800 personnes hospitalisées pour des formes graves de la maladie). Ces établissements enregistrent en moyenne près de 10 entrées par jour dans les services de réanimation. »
A l’hôpital Nord Franche-Comté (voir le tableau en illustration), le nombre d’hospitalisations (162) est cependant en baisse cette semaine, de même que le nombre de personnes en réanimation (21)

L’ARS indique également que, ce 15 janvier, 2 950 décès sont recensés en établissements de santé (2 812 la semaine dernière) par Santé publique France, 1 741 dans les établissements médico-sociaux de la région (1 600 la semaine dernière), soit 279 décès supplémentaires sur la dernière période de sept jours.

70 centres de vaccination opérationnels en Bourgogne-Franche-Comté

En cours de déploiement dans les Ehpad et accessible aux professionnels de santé de plus de 50 ans, la vaccination sera ouverte à partir du lundi 18 janvier aux personnes âgées de plus de 75 ans et à celles atteintes de pathologies à haut risque (cancer, maladie rénale chronique sévère).
« La campagne vaccinale monte ainsi en puissance, et, compte-tenu des contraintes liées aux caractéristiques des vaccins disponibles, va s’effectuer à ce stade au sein des centres de vaccination mis en place sur tout le territoire », indique l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
Selon l’ARS, plus de 18 400 personnes ont été vaccinées dans la région, où plus de 70 centres seront opérationnels ce 18 janvier, répartis dans les huit départements.
Plusieurs dispositifs de prise de rendez-vous ont été mis en place.
La personne éligible à la vaccination est incitée à :

  • Se renseigner localement, auprès de son médecin traitant, son pharmacien, sa mairie, afin d’obtenir les coordonnées du centre de vaccination le plus proche de chez soi et prendre rendez-vous directement par téléphone
  • Effectuer sa prise de rendez-vous sur internet, en se rendant sur le site www.sante.fr : l’internaute sera dirigé vers la fiche du centre de vaccination le plus proche de chez lui, qui lui permettra d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre ;
  • Se faire accompagner dans cette démarche en ligne par ses enfants, petits-enfants, proches et aidants pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil numérique
  • Contacter le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h) pour être redirigée vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez elle ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

« La vaccination de ces premiers publics prioritaires va nécessairement prendre plusieurs semaines, avertit l’ARS.  La prise de rendez-vous ne pourra être immédiate pour tout le monde. Afin que chacun puisse accéder à la vaccination, la campagne se poursuivra dans le temps et des créneaux supplémentaires de rendez-vous seront ouverts à mesure que le rythme des livraisons de vaccins, qui dépend du rythme de production des laboratoires, augmentera. »

Nos derniers articles

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts