Le Trois –

PUB

Covid-19 : des patients rapatriés à l’hôpital Nord-Franche-Comté [photos]

Un avion sanitaire, en provenance du centre hospitalier de Nice, a rapatrié un patient à l’hôpital Nord-Franche-Comté, ce vendredi soir, apprend-on de sources concordantes. Il avait été transféré le week-end du 28 mars pour diminuer la pression sur les services de la région.

Un avion sanitaire, en provenance du centre hospitalier de Nice, a rapatrié un patient à l’hôpital Nord-Franche-Comté, ce vendredi soir, apprend-on de sources concordantes. Il avait été transféré le week-end du 28 mars pour diminuer la pression sur les services de la région.

La pression baisse sur l’hôpital Nord-Franche-Comté. Depuis le début de la pandémie, on enregistre déjà 23 sorties du service de réanimation. Une bonne nouvelle. On organise également le service pour disposer d’une quarantaine de lits de réanimation, alors que ces dernières semaines, on en comptait quasiment 60. « Nous baissons le nombre de lits car il y a besoin de moins de lits », se réjouit une source en interne.

Et ce vendredi 17 avril, un vol sanitaire a été organisé en direction de la Bourgogne-Franche-Comté et non depuis la région. Un patient âgé de 67 ans a été rapatrié du centre hospitalier universitaire de Nice vers l’hôpital Nord-Franche-Comté apprend-on de sources concordantes. L’avion a atterri en début de soirée à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard. À l’époque, il était hospitalisé en réanimation. Il revient dans une unité covid-19 classique. « Il était éveillé et a échangé et plaisanté avec l’infirmière qui est venue l’accueillir », témoigne une personne présente. Un autre patient doit prochainement être rapatrié de Lausanne, en Suisse. Ces deux patients avaient été transférés lors d’un transfert sanitaire, les 28, 29 et 30 mars ; 50 patients avaient quitté la région pour soulager les services.

Les données de la pandémie

  • 1 380 personnes hospitalisées
  • 262 personnes en réanimation
  • 623 décès en milieu hospitalier et 404 en établissements médico-sociaux
  • 1 728 de retour à domicile
[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="xL7" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Ne pas oublier les soins indispensables

Il faut poursuivre les efforts pour continuer à enregistrer de bonnes nouvelles pour les services hospitaliers. « Le confinement ne doit pas [non plus] être synonyme de renoncement aux soins, tout particulièrement pour les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente, et des prises en charge médicales ne pouvant être différées, comme la cancérologie », remarque l’agence régionale de santé dans son bulletin quotidien.

Concernant les cancers, l’ARS rappelle qu’en l’absence de symptôme, les examens sont diffères de quelques semaines. « Néanmoins, complète-t-elle, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers Bourgogne-Franche-Comté continue d’assurer le suivi des personnes dépistées positives et les professionnels de santé sont organisés pour la prise en charge des patients symptomatiques, sans délai. » L’ARS rappelle que les médecins s’appuient de plus en plus sur les outils de télémédecine.

Selon l’Assurance maladie, près de 101 000 téléconsultations ont été́ remboursées en Bourgogne-Franche-Comté depuis le début de l’année, dont 98 600 depuis mi-mars. Sur la deuxième semaine d’avril, près de 30% des actes réalisés par les médecins généralistes étaient des téléconsultations et 57 % des médecins généralistes de la région ont déclaré́ une activité́ de téléconsultation.

Le retour à l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts