Le Trois –

PUB

Covid-19 : des patients évacués d’Alsace par avion militaire

Six patients infectés par le coronavirus covid-19 ont été évacués de Mulhouse ce mercredi matin, par un avion militaire. Ils sont dirigés vers Mulhouse et Marseille.

Six patients infectés par le coronavirus covid-19 ont été évacués de Mulhouse ce mercredi matin, par un avion militaire. Ils sont dirigés vers Mulhouse et Marseille.

Le Haut-Rhin, et particulièrement Mulhouse, est au cœur de l’épidémie. Et les services de santé sont surchargés. Il faut donc les désengorger. Quatre patients hospitalisés à Mulhouse et deux hospitalisés à Colmar, tous dans un état grave, sont transférés dans le sud de la France par un avion militaire, du service de santé des armées. Ils seront pris en charge dans les hôpitaux militaires de Toulon (Sainte-Anne) et Marseille (Laveran) a révélé la ministre des Armées, Florence Parly, sur Twitter.

Les patients sont transportés dans un Airbus A330 Phénix de l’armée de l’air, parti d’Istres ce matin, en format Morphée, pour « module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation ». Ce module « a été créé pour doter les armées d’une capacité d’évacuation sanitaire longue distance adaptée aux transports de plusieurs blessés graves afin de contribuer au soutien médical des forces déployées en opération extérieure », indique l’armée de l’air sur son site Internet. Il peut transporter 6 à 12 personnes sur plus de 10 000 km.

Hôpital militaire de campagne

Cette utilisation de l’armée a été annoncée par le président de la République, lundi soir, lors de son allocution aux Français. Emmanuel Macron a aussi annoncé le déploiement d’un hôpital militaire de campagne, d’une capacité de 30 lits de réanimation. Il sera installé près de Mulhouse a confirmé Édouard Philippe, le Premier ministre.

Avec 1 820 cas et 61 décès, selon les derniers chiffres officiels, la région Grand Est est l’un des principaux foyers de contamination en France. En France, on compte 7 730 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. 175 personnes ont perdu la vie.

Dispositif Morphée, dans un A330 Phénix (©Armée de l'Air)

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts