Le Trois –

PUB

Covid-19 : des patients évacués d’Alsace par avion militaire

Six patients infectés par le coronavirus covid-19 ont été évacués de Mulhouse ce mercredi matin, par un avion militaire. Ils sont dirigés vers Mulhouse et Marseille.

Six patients infectés par le coronavirus covid-19 ont été évacués de Mulhouse ce mercredi matin, par un avion militaire. Ils sont dirigés vers Mulhouse et Marseille.

Le Haut-Rhin, et particulièrement Mulhouse, est au cœur de l’épidémie. Et les services de santé sont surchargés. Il faut donc les désengorger. Quatre patients hospitalisés à Mulhouse et deux hospitalisés à Colmar, tous dans un état grave, sont transférés dans le sud de la France par un avion militaire, du service de santé des armées. Ils seront pris en charge dans les hôpitaux militaires de Toulon (Sainte-Anne) et Marseille (Laveran) a révélé la ministre des Armées, Florence Parly, sur Twitter.

Les patients sont transportés dans un Airbus A330 Phénix de l’armée de l’air, parti d’Istres ce matin, en format Morphée, pour « module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation ». Ce module « a été créé pour doter les armées d’une capacité d’évacuation sanitaire longue distance adaptée aux transports de plusieurs blessés graves afin de contribuer au soutien médical des forces déployées en opération extérieure », indique l’armée de l’air sur son site Internet. Il peut transporter 6 à 12 personnes sur plus de 10 000 km.

Hôpital militaire de campagne

Cette utilisation de l’armée a été annoncée par le président de la République, lundi soir, lors de son allocution aux Français. Emmanuel Macron a aussi annoncé le déploiement d’un hôpital militaire de campagne, d’une capacité de 30 lits de réanimation. Il sera installé près de Mulhouse a confirmé Édouard Philippe, le Premier ministre.

Avec 1 820 cas et 61 décès, selon les derniers chiffres officiels, la région Grand Est est l’un des principaux foyers de contamination en France. En France, on compte 7 730 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. 175 personnes ont perdu la vie.

Dispositif Morphée, dans un A330 Phénix (©Armée de l'Air)

Nos derniers articles

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Le projet de déménagement de la cancérologie du Mittan stoppé

Le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers Trévenans, étudié par l’hôpital Nord Franche-Comté est « stoppé » annonce un communiqué de presse commun de Nicolas Pacquot, Marie-Noëlle Biguinet, Martial Bourquin, Charles Demouge et le docteur Alain Monnier. Ils ont rencontré ce mercredi 31 mai le ministre de la Santé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal