Le Trois –

PUB

Covid-19 : des indicateurs sur la mauvaise pente en Bourgogne-Franche-Comté

Les indicateurs de l'épidémie de covid-19 sont mal orientés dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
L'agence régionale de santé organise des dépistages gratuits du covid-19 dans la région, comme ici à Luxeuil-les-Bains.

Plusieurs indicateurs du suivi de l’épidémie du covid-19 sont mal orientés en Bourgogne-Franche-Comté, comme dans le reste du pays. La région repasse en orange concernant le nombre de personnes contaminées par chaque malade, le fameux « R effectif ».

Plusieurs indicateurs du suivi de l’épidémie du covid-19 sont mal orientés en Bourgogne-Franche-Comté, comme dans le reste du pays. La région repasse en orange concernant le nombre de personnes contaminées par chaque malade, le fameux « R effectif ».

« Indicateurs hospitaliers, résultats des dépistages, suivi des situations collectives : plusieurs signaux doivent inciter à se remobiliser pour éviter une reprise épidémique », indique l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin hebdomadaire. Les hôpitaux de la région prennent en charge 80 patients pour des formes graves du nouveau coronavirus, dont 7 personnes en réanimation. Il y avait 86 hospitalisées la semaine dernière et 6 en réanimation. « La moyenne des entrées à l’hôpital s’établit à 2 par jour ces trois derniers jours ; à 1 entrée tous les 2 ou 3 jours en réanimation », détaille également le communiqué. Depuis le début de l’épidémie, 1 061 personnes sont mortes du covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté en milieu hospitalier et  653 en établissement médico-social.

Sur les sept derniers jours, plus de 14 000 résultats de tests ont été enregistrés (100 000 depuis le 11 mai) : 85 étaient positifs. « Ce chiffre est orienté à la hausse (68 cas positifs recensés au cours de la précédente période de 7 jours) », remarque l’ARS.

Réactiver les gestes de prévention

Cela indique qu’il faut « réactiver une nécessaire vigilance individuelle et collective », invite l’agence régionale de santé. Depuis le déconfinement, 340 signalements de situations en collectivités ont été notifiées ; 25 sont en cours d’investigation et de traitement. « Ces signalements, qui émanaient jusqu’alors majoritairement d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, relève l’ARS, ont tendance à se diversifier pour toucher en particulier le milieu familial. » L’ARS invite à conserver les réflexes de prévention lors de retrouvailles en famille ou entre amis. Le « R effectif » de la région est de 1,21 (au 14 juillet), contre 1,18 à l’échelle nationale. La région repasse en orange pour cet indicateur (cartes ci-dessus). Le taux d’incidence, c’est-à-dire le taux de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants est de à 0,9 % en Haute-Saône, 2,1 % dans le Territoire de Belfort et de 5,2 % dans le Doubs, le plus élevé de la région. Il est de 5,73 % en France. Le niveau orange se situe à 10 %

Les indicateurs ne vont pas dans la bonne direction. Mais ils sont encore faibles. « Il est donc temps pour chacun de se remobiliser et de réactiver ses réflexes de prévention », insiste l’ARS : se laver souvent les mains ; rester à distance les uns des autres ; éviter de se toucher. L’agence invite également à se faire dépister rapidement si quelqu’un présente des symptômes, même bénins, afin de « briser rapidement les chaînes de contamination ». Il faut aussi être vigilant avec les personnes les plus fragiles, personnes âgées ou les personnes ayant une maladie chronique fragilisant leur système immunitaire. L’agence invite enfin à porter un masque grand public dès que les distances ne peuvent pas être respectées et particulièrement dans un espace clos.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts