Le Trois –

PUB

Covid-19: cinq évacuations de patients par hélicoptère depuis le Grand Est

StudioKlick de Pixabay Hélicoptère NH90
StudioKlick de Pixabay Hélicoptère NH90

L’implication de l’Armée se confirme ce week-end, avec l’engagement d’Hélicoptères pour évacuer des malades de Metz, Mulhouse, dans la région Grand Est, mais aussi de Vesoul.

(AFP)

L’implication de l’Armée se confirme ce week-end, avec l’engagement d’hélicoptères pour évacuer des malades de Metz, Mulhouse, dans la région Grand Est, mais aussi de Vesoul.

Un hélicoptère de l’armée française a de nouveau transféré dimanche deux malades du coronavirus de Metz vers un hôpital en Allemagne, portant à cinq le nombre d’évacuations depuis l’est de la France par des hélicoptères militaires ce week-end, a-t-on appris de sources concordantes. Deux patients ont été installés par des équipes de soignants en blouses ou combinaisons blanches dans un NH90 Caïman, posé sur un parking, en contrebas du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, ont constaté des journalistes de l‘AFP.

L’appareil, du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle), a décollé à 13 h 45 pour rejoindre l’hôpital d’Essen (ouest de l’Allemagne). Une première évacuation avait déjà été effectuée dans les mêmes conditions la veille. Selon le CHR de Metz, d’autres transferts seront “fort probablement” organisés par des moyens militaires dans les prochains jours.

Une évacuation de Vesoul à Clermont-Ferrand

“Les NH90 continuent leurs rotations entre les hôpitaux du Grand Est et des zones moins touchées par le covid-19. Ce matin, c’est en direction de Grenoble que deux patients en réanimation ont été évacués”, a twitté l’état-major des Armées. Selon son porte-parole, le colonel Frédéric Barbry, l’appareil était en provenance de Besançon.

Au total, dix malades du Covid-19 ont été évacués depuis samedi par des hélicoptères de l’armée française dans le cadre de l’opération Résilience, annoncée mercredi par Emmanuel Macron.  Outre le premier vol entre Metz et Essen samedi, des NH90 avaient également évacué le même jour des patients de Mulhouse à Genève dans l’après-midi et de Vesoul à Clermont-Ferrand en soirée, a indiqué l’état-major des Armées dans un communiqué. La soute des appareils a été “configurée (pour) accueillir deux patients en réanimation” qui sont “accompagnés pendant le transfert par des équipes du Samu”, a précisé l’état-major.

Avant d’engager des hélicoptères, l’armée française avait déjà participé à quatre reprises depuis mi-mars au transfert de malades du Grand Est vers d’autres régions moins touchées par l’épidémie, à bord d’un Airbus A330 de l’armée de l’air équipé du dispositif d’évacuations sanitaires Morphée. Pour désengorger les hôpitaux du Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie, des transferts de patients par voie aérienne, terrestre et ferroviaire sont réalisés depuis plusieurs jours. Dimanche, deux trains médicalisés avec 36 patients à bord ont quitté Nancy et Mulhouse pour la Nouvelle-Aquitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, 50 évacuations étaient programmées ce week-end.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts