Le Trois –

Corps calciné dans le Doubs: un assassinat lié à un trafic de stupéfiants

Deux hommes soupçonnés d'avoir commis des cambriolages en Côte-d'Or, aux dépens notamment de joueurs du club de football de Dijon (Ligue 1), ont été écroués mercredi et jeudi à Dijon,
L'assassinat de l'homme dont le corps calciné a été retrouvé mercredi est lié au trafic de drogue. | ©Le Trois – illustration​
L'assassinat d'un homme tué d'une balle dans la tête et retrouvé calciné dans un bois du Doubs est probablement lié à un trafic de stupéfiants, a indiqué lundi le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

(AFP)

La victime, dont les analyses ADN ont pu déterminer qu’il s’agissait d’un jeune de 26 ans, a été “tué d’une balle dans la tête (…) tirée de l’arrière vers l’avant”, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Son corps, dont une partie “était dans un état de carbonisation très avancée”, a été incendié pendant “au moins 180 minutes”, a ajouté M. Manteaux, qui n’a pas confirmé le lien, évoqué par le quotidien régional L’Est Républicain, entre cette enquête et l’assassinat fin février d’un homme de 51 ans tué par balles dans une voiture à Besançon. Selon Etienne Manteaux, la jeune victime avait été aperçue mercredi soir dans une voiture avec un autre homme de 21 ans qui s’est depuis volatilisé. Le procureur a jugé cette disparition “particulièrement inquiétante”.

Samedi, il avait déjà indiqué à l’AFP avoir élargi l’enquête sur l’assassinat “à des faits de séquestration possible d’un second individu”. Cette deuxième personne a été “condamnée à 11 reprises”, notamment pour “trafic de stupéfiants” et son train de vie ne correspond en rien à ses ressources officielles, “proches du néant”, a poursuivi M. Manteaux. “Cela donne une toile de fond qui justifie l’extension de la saisine de la section de recherche (de la gendarmerie) à des faits d’association de malfaiteurs en lien avec des trafic de produits stupéfiants”, a encore déclaré le magistrat. Dans ce dossier, “de façon tout à fait nouvelle, il y a énormément d’informations qui remontent aux services d’enquête”, a-t-il relevé.

Dans les affaires précédentes, “nous n’avions jamais d’information” car les victimes, qui estiment que “c’est au réseau criminel de régler ses comptes”, renâclent à coopérer, a expliqué le procureur. Mais “manifestement, certains délinquants ont peur de ce qui est en train de se passer à Besançon”, où “des individus “n’hésitent pas à donner la mort, voire à brûler des corps”, a estimé Etienne Manteaux, selon lequel “il y a un sentiment de peur qui conduit certains délinquants ou certains témoins (…) à parler à la gendarmerie”. Les règlements de compte se sont multipliés ces dernières années dans la capitale franc-comtoise, notamment dans le quartier de Planoise, théâtre de plusieurs fusillades meurtrières sur fond de guerre de territoire entre revendeurs de drogue.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts