Le Trois –

PUB

Coronavirus : l’armée en soutien de l’agence régionale de santé

Dans la lutte contre le nouveau coronavirus, l'armée a assuré des transferts de patients en hélicoptères depuis la Bourgogne-Franche-Comté.
Des hélicoptères de l'armée ont participé à des transferts de patients du covid-19.

Depuis plusieurs semaines, l’armée a apporté son concours dans la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, en Bourgogne-Franche-Comté, notamment des transferts de patients. Ce lundi, elle a fait un don à l’ARS d’équipements.

Depuis plusieurs semaines, l’armée a apporté son concours dans la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, en Bourgogne-Franche-Comté, notamment des transferts de patients. Ce lundi, elle a fait un don à l’ARS d’équipements.

Alors que l’on a annoncé la réduction de la capacité d’accueil de l’hôpital militaire installé aux abords du centre hospitalier de Mulhouse, l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, annonce que l’armée l’a soutenue dans le cadre de l’opération Résilience. Ce lundi matin, le site bisontin de l’agence a réceptionné « 200 kits comprenant blouses, masques, gants, sur-bottes et charlottes destinés aux personnels soignants », détaille le bulletin quotidien. « Le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Besançon est à l’origine de ce don, qui s’ajoute à plusieurs autres dons ou actions menées par les forces armées ces derniers jours », explique l’ARS.

Le 16 avril, des militaires du 19e régiment du génie de Besançon et du 13e régiment du génie de Valdahon ont transporté des masques FFP2 du site de Besançon de l’ARS, vers les sous-préfectures de Montbéliard et de Pontarlier en vue de leur distribution aux soignants. « Le 19e régiment du génie a profité́ de cette occasion pour livrer également 200 combinaisons avec masques à l’ARS », remercie l’agence.

Les données de la pandémie

  • 1 334 personnes hospitalisées
  • 238 personnes en réanimation
  • 677 décès
  • 1860 personnes sorties d’hospitalisation

Transfert de patients

« Les 28 et 29 mars derniers, ce sont deux hélicoptères de l’armée qui ont participé à des transferts des patients des services de réanimation des établissements hospitaliers du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, vers des hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont- Ferrand, Grenoble) », rappelle l’ARS.Ces transferts ont été réalisés avec des hélicoptères NH 90 Caïman, de l’armée de terre. Ce week-end, des patients transférés depuis l’hôpital Nord-Franche-Comté ont été rapatriés.

Deux militaires de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains assistent également la cellule logistique de l’ARS, à Dijon (Côte-d’Or). C’est « un officier logisticien [qui] assiste la responsable pour la planification de gestion des flux entrant et sortant, et le lien avec la chaîne de commandement en cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (CRAPS) [et] un sous-officier logisticien adjoint, [qui] participe à la gestion directe des flux et des stocks ». Ces deux hommes ont été déployés pour six semaines. « Ils apportent un soutien précieux et très apprécié́ à l’équipe constituée de personnels ARS et de deux pharmaciens mis à disposition par l’Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques », apprécie l’ARS.

En étudiant les données de la pandémie dans la région (infographie ci-dessous), on observe une baisse de la pression sur les services hospitaliers, même si elle reste forte. Concernant les patients accueillis en réanimation, les données de ce lundi 20 avril correspondent à celles observées début avril. Du 4 au 16 avril, cette donnée dépassait 270, atteignant même 295 personnes en réanimation le 7 avril. Depuis le 16 avril, cette donnée décroit.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="ayZ" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts