Le Trois –

PUB

Confinement : Domicile 90 cherche des bénévoles pour sa « Plateforme du cœur »

Avec ce nouveau confinement, l’association d’aide à domicile Domicile 90 relance sa plateforme téléphonique « Plateforme du cœur ». Et elle cherche des bénévoles.
Personne âgée au téléphone.

Avec ce nouveau confinement, l’association d’aide à domicile Domicile 90 relance sa plateforme téléphonique « Plateforme du cœur ». Et elle cherche des bénévoles.

Avec ce nouveau confinement, l’association d’aide à domicile Domicile 90 relance sa plateforme téléphonique « Plateforme du cœur ». Et elle cherche des bénévoles.

3 000. C’est le nombre d’appels téléphoniques passés par la « Plateforme du cœur »,  lors du 1er confinement. « L’objectif du dispositif de veille téléphonique est de maintenir le lien social et vérifier que les personnes isolées, fragilisées par l’âge, une maladie, un handicap, l’isolement social, se portent bien », explique l’association dans sa présentation. « Comment vous sentez-vous ? Pouvez-vous vous faire à manger ? Êtes-vous entouré ?» sont quelques questions posées par les bénévoles aux appelants. Au printemps, une vingtaine de bénévoles a participé à cette action.

Même si toutes les interventions à domicile sont maintenues à l’occasion de ce second confinement, ce qui n’était pas le cas lors du premier, la plateforme est de nouveau activée. « Les périodes de crises nécessitent de développer de nouvelles ressources et de la créativité pour faire face aux difficultés. À Domicile 90, et plus globalement dans l’ensemble du Réseau APA, nous dégainons notre meilleure arme : la solidarité liée au professionnalisme. Ou autrement dit, l’exceptionnelle complémentarité entre salariés et bénévoles. », explique Denis Piotte, le président de l’association.

Plateforme numérique

Pour répondre à cet enjeu, Domicile 90 s’est équipé d’une plateforme numérique, construite avec la start-up Facilien, « spécialisée dans la gestion de communautés en ligne », indique l’association. « Les bénévoles appellent depuis chez eux, où qu’ils habitent, poursuit-elle. Des bénévoles appelaient même du Jura en mars ! Facilien vient ainsi faciliter la gestion à distance des appels, et faciliter la gestion et le lien avec les bénévoles eux-mêmes. »

Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de Domicile 90 (lien ci-dessous). Un entretien sera organisé avec la responsable du bénévolat. Les bénévoles bénéficient d’une formation en ligne et d’un script, « qui permettra d’engager les premières conversations ». « Ils reçoivent également des listes de suivi nominatives de bénéficiaires à appeler », complète Domicile 90. « Avec 90% des répondants souhaitant être rappelés lors de la première vague, le besoin de bénévoles s’est fait sentir. Nous nous attendons à devoir répondre encore plus fort cette fois-ci », conclut Domicile 90 dans son appel aux bénévoles. « Nous souhaitons que les bénéficiaires se sentent entourés, rassurés et soutenus dans cette deuxième période compliquée. »

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts