Le Trois –

PUB

Chevaux maltraités et squelettiques en Haute-Saône: une éleveuse condamnée

Le jugement a été rendu ce jeudi à Vesoul : l’éleveuse poursuivie pour mauvais traitements à animaux a été condamnée par le tribunal correctionnel.

Un poulain agonisant, des chevaux blessés, maltraités et squelettiques: une éleveuse de 35 ans, à laquelle 44 chevaux et 29 chiens avaient été retirés, a été condamnée jeudi à Vesoul à six mois de prison avec sursis.
L’éleveuse était poursuivie pour des « mauvais traitements » sur les chiens et les chevaux de son exploitation, commis de mars 2016 à janvier 2017.
Le tribunal correctionnel de Vesoul a suivi les réquisitions de la procureure Julie Bressand en condamnant la prévenue à une peine de six mois de prison avec mise à l’épreuve avec interdiction de gérer une entreprise commerciale avec des animaux pendant cinq ans. Elle devra également indemniser les nombreuses parties civiles.

En janvier 2017, la SPA avait saisi 44 chevaux et 29 chiens détenus dans des conditions sanitaires indignes dans l’élevage situé à Gézier-et-Fontenelay (Haute-Saône). Les équidés, notamment des pur-sang arabes égyptiens, ont été retrouvés extrêmement maigres, déshydratés, dans des enclos insalubres et parfois dangereux. Un poulain, agonisant et présentant une plaie ouverte au poitrail,  avait dû être euthanasié.
Une propriétaire a raconté devant le tribunal le sort subi dans l’exploitation par sa jument, pleine, retrouvée « couchée, squelettique, couverte d’escarres et pourrissant sur place ». La jument a finalement pouliné de manière prématurée, son poulain est décédé et elle a dû être euthanasiée.
Les chiens – des bouviers bernois et des laïkas – dormaient sur le sol gelé, à même leurs excréments. Lors de l’audience début janvier, le ministère public avait souligné la « mauvaise foi » et « l’improvisation totale » de l’éleveuse qui gérait seule une exploitation ayant accueilli jusqu’à plus de 100 équidés. Pour son conseil, Me Jérôme Pichoff, elle « a tout fait pour avoir une exploitation qui fonctionne », mais elle a été « dépassée » par cet élevage devenu trop important.
L’éleveuse sera par ailleurs jugée le 4 octobre prochain pour des faits de « harcèlement moral » envers une apprentie âgée de 16 ans qui avait alerté les autorités sur l’état de santé des animaux.
Cette « lanceuse d’alerte » s’est suicidée en août 2016, cinq mois après la rupture de son contrat d’apprentissage avec sa patronne.

(AFP)

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts