PUB

Chemsex : une enquête préliminaire ouverte dans le Doubs après le décès d’un homme

Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. | ©Sébastien Bozon / AFP – archives
Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. | ©Sébastien Bozon / AFP – archives
En bref

Une enquête préliminaire a été ouverte après le décès d'un homme de 44 ans ayant consommé une drogue nommée 3-CMC pour intensifier ses rapports sexuels, a annoncé mardi le procureur de la République de Besançon.

« Dans la région de Valdahon (Doubs), un homme a prévenu les gendarmes que son partenaire sexuel venait de décéder après avoir eu plusieurs rapports sexuels durant la nuit », a déclaré le procureur Étienne Manteaux. Il a précisé que cela s’inscrivait dans une pratique de chemsex qui « consiste à avoir des rapports sexuels répétitifs qui vont être facilités par la prise de produits stupéfiants ». « L’autopsie qui a été réalisée sur le corps du défunt a révélé deux injections de 3-CMC (produit classé comme stupéfiant depuis 2022) dont l’une s’est avérée mortelle par asphyxie », a précisé le procureur.

La victime était arrivée au domicile de son partenaire muni de cette drogue de synthèse très addictive et très excitante, qui génère des effets à mi-chemin entre la cocaïne et les amphétamines. Le 3-CMC modifie la perception de la réalité et peut entraîner des syndromes d’asphyxie quand elle est prise en grande quantité, a expliqué le procureur.

Il a souligné que « la pratique du chemsex sous produits stupéfiants est en augmentation et devient un problème de santé publique ». Les analyses toxicologiques en cours doivent permettre de déterminer si cette drogue de synthèse a été mélangée à d’autres produits stupéfiants. L’enquête judiciaire tente d’identifier le fournisseur des produits stupéfiants pour déterminer une éventuelle responsabilité.

Nos derniers articles

Des pains de glace à la domotique : Courvoisier fête ses 100 ans

Il y a cent ans, l’entreprise Courvoisier livrait des pains de glace aux brasseurs du pays de Montbéliard. Aujourd’hui, elle fournit des volets, stores, portes de garage équipés de la domotique. Elle célèbre ses 100 ans ce vendredi 18 septembre 2026.

Anteuil : Delfingen annonce un résultat net en hausse de 42 %

L’équipementier Delfingen, basé à Anteuil, a annoncé ce lundi 14 septembre ses résultats semestriels 2026, avec une légère baisse de son chiffre d’affaires (-1,9 %) et une hausse de son résultat net de 42,2 %.

Vallée de l’Énergie réunit les donneurs d’ordre et sous-traitants industriels

La Vallée de l’Énergie organise la deuxième édition d’Horizon Énergies - Journée B2B. Le concept : les donneurs d’ordre et les sous-traitants de l’industrie bas-carbone réunis pour une journée d’échanges.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.