Le Trois –

Ces chercheurs comtois font partie des 2% les plus cités au monde

Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, fait partie des 2% de chercheurs les plus influents au monde. | ©Le Trois - P.-Y.R
Nouveauté
40 chercheurs de l’université de Franche-Comté et six chercheurs de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) figurent parmi les 2% les plus cités au monde, tout champ scientifique confondu, selon l’université de Stanford qui les recense chaque année.

L’université de Stanford a récemment publié la liste annuelle qui recense les chercheurs les plus cités dans le monde par leurs pairs pour leurs travaux. Une liste établie avec une base de données transdisciplinaire de résumés et de citations de publications scientifiques. Elle couvre près de 22 domaines scientifiques et présente plus de 160 000 chercheurs parmi plus de 8 millions actifs dans le monde, soit 2% des chercheurs. 40 chercheurs de l’université de Franche-Comté ou ayant travaillé à l’université, de domaine très divers, dont 16 sont hospitalo-universitaires du CHU de Besançon, figurent dans le classement de cette année. On retrouve notamment Daniel Hissel et Samir Jemei, spécialistes de l’hydrogène et membres du laboratoire Femto-ST.

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a aussi été distingué. Six de ses chercheurs figurent parmi les 2% les plus influents au monde. On retrouve Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, Mohamed Becherif, Christian Coddet, Maurizio Cirroncione, Fei Gao ou encore Hanlin Liao.

Liste des chercheurs de l’université de Franche-Comté les plus cités mondialement. | ©UFC

L’UTBM fait son entrée dans le classement de Shanghai

L’UTBM s’est aussi distingué, le 27 octobre, par son entrée dans le classement de Shanghai. Réalisé depuis 2017 par l’Université chinoise Jiao Tong de Shanghai, ce classement thématique a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs activités de recherche, selon 55 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines : ingénierie, sciences naturelles, sciences de la vie, sciences médicales, sciences sociales.

L’UTBM y figure dans le domaine de l’ingénierie. Dans deux disciplines : l’ingénierie mécanique, dans le segment 5-10ème meilleures institutions françaises, au côté de 15 autres institutions françaises. Et dans les sciences et technologies de l’instrumentation, aux côtés de 2 autres institutions françaises (université Paris-Saclay et université Grenoble Alpes). Pour ces deux disciplines scientifiques, l’UTBM apparaît dans le segment de 201-300ème meilleures institutions au monde.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts